Actualité législative
Manifestation du 17 octobre 1961 à Paris (reconnaissance de répression) - texte N° 311
Sénat - derniers textes - - 3/02/2012
Vidéo du colloque "Consulter autrement, participer effectivement"
Conseil d'État : Communiqués - Samantha Leblanc - 3/02/2012
Rapport n° 4238 - Fonction publique : résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique
Assemblée nationale - - 3/02/2012
Exploitation numérique des livres indisponibles - texte de la commission N° 327
Sénat - derniers textes - - 3/02/2012
Toutes les actualités legislatives...
Actions sur le document
  • Imprimer
Article 17-3

Les demandes en vue d'acquérir, de perdre la nationalité française ou d'être réintégré dans cette nationalité, ainsi que les déclarations de nationalité, peuvent, dans les conditions prévues par la loi, être faites, sans autorisation, dès l'âge de seize ans.

Le mineur âgé de moins de seize ans doit être représenté par celui ou ceux qui exercent à son égard l'autorité parentale.

Doit être pareillement représenté tout mineur dont l'altération des facultés mentales ou corporelles empêche l'expression de la volonté. L'empêchement est constaté par le juge des tutelles d'office, à la requête d'un membre de la famille du mineur ou du ministère public, au vu d'un certificat délivré par un médecin spécialiste choisi sur une liste établie par le procureur de la République.

Lorsque le mineur mentionné à l'alinéa précédent est placé sous tutelle, sa représentation est assurée par le tuteur autorisé à cet effet par le conseil de famille.

Dernière mise à jour : 2012-02-04
Vous pouvez aussi voir...
Un article au hasard
Actualité juridique
Procédure 2012/01 (1re partie)
Journal d'un avocat - Eolas - 2/02/2012
Des logiciels documentaires web 2.0, pratiques, légers, souples et confidentiels : ça existe ?
Un blog pour l'information juridique - Emmanuel Barthe - 1/02/2012
Les délibérations de l'ex-HALDE ont réapparu sur le Net
Un blog pour l'information juridique - Emmanuel Barthe - 30/01/2012
Une LL (Library Licence) inspirée des CC (Creative Commons) pour les ressources numériques en bibliothèque ?
:: S.I.Lex :: - calimaq - 30/01/2012
Toutes les actualités juridiques...