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Photo, tag et reconnaissance faciale au sommaire de la 4e lettre IP

RSS CNIL - , 1/03/2013


La CNIL publie la 4e lettre IP Innovation et Prospective. Ce numéro est consacré à l’analyse des usages de publication et de partage des photos sur internet ainsi que des pratiques d’identification et de reconnaissance faciale. Il prolonge ainsi une des réflexions amorcée dans le cahier IP " vie privée à l’horizon 2020 " sur la biométrie, perçue par nombre d’experts comme une tendance lourde pour les dix prochaines années

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Le quatrième numéro de la lettre Innovation et Prospective vient de paraitre et la photo en est le thème central. Au cœur de l’activité du web social, la publication de photos est devenue un moyen d’expression privilégié et par conséquent objet de toutes les attentions. Tag, synchronisation automatique, reconnaissance faciale, tout est désormais mis en œuvre pour faciliter et enrichir le partage des photos comme leur identification. Pour mieux comprendre cette tendance, la CNIL a demandé à TNS Sofres de sonder les internautes sur leurs pratiques concernant tant les photos qu’ils publient que celles qu’on publie d’eux. A la lumière des résultats du sondage et d’autres études, la lettre IP analyse les pratiques et perceptions et détaille les stratégies des grands acteurs du web. Dominique CARDON, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs, chercheur associé au centre d’étude des mouvements de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (CEMS/EHESS) et membre du Comité de la Prospective de la CNIL, livre également sa réflexion sur le sujet.

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