Actions sur le document

Internet Sweep day : les sites pour enfants sont-ils respectueux de la vie privée ?

RSS CNIL - , 11/05/2015

Le 12 mai 2015, la CNIL et 28 autorités dans le monde mèneront, une opération conjointe d’audit en ligne pour examiner si les sites web destinés aux enfants respectent la vie privée.

Lire l'article...

Les résultats des précédents sweep day avaient démontré que de nombreux sites web et applications mobiles recueillent beaucoup de renseignements personnels, avec une information souvent insuffisante : information incomplète, voire absente, information difficile à trouver ou inadaptée à un écran de smartphone pour les applications mobiles (Voir l'article : "Internet Sweep day : des applications mobiles peu transparentes sur le traitement de vos données"). Or, les sites internet destinés aux enfants impliquent une attention particulière quant aux données collectées et aux mesures de protection mises en place.
En France, les enfants de 7 à 12 ans passent chaque semaine 5 heures sur internet et plus de 11 heures pour les adolescents de 13 à 19 ans (Ipsos/ Etude Connect 2014).
Cette année, 29 autorités de protection des données dans le monde, rassemblées au sein du GPEN (Global Privacy Enforcement Network)*, ont décidé de s’intéresser au respect de la vie privée par les sites à destination des enfants. Chaque autorité mènera donc, entre le 11 et le 15 mai, sur son territoire national des opérations d’audit. La CNIL a choisi le 12 mai pour examiner 50 sites à destination d’un jeune public. Il s’agira principalement de sites de jeux, de réseaux sociaux, ainsi que de sites offrant des services éducatifs ou de soutien scolaire. Concrètement, la CNIL et ses homologues vérifieront si les sites destinés au jeune public :
  • prévoient un accord parental avant l’utilisation des services et la collecte de données personnelles,
  • sensibilisent leur public aux enjeux de vie privée,
  • fournissent une information relative à la protection des données adaptée au jeune public visé (langage clair, animations, etc.),
  • facilitent la suppression des informations personnelles qui seraient transmises par des enfants.
Comme les années précédentes, la CNIL utilisera une grille d’analyse commune à l’ensemble des autorités participantes. Les résultats permettront de dresser un panorama mondial des pratiques des sites à destination des enfants, ainsi que des spécificités nationales. Ils devraient être rendus publics à l’automne 2015. Dans l’hypothèse où des manquements importants à la loi seraient relevés, la CNIL se réserve la possibilité d’effectuer des contrôles et, le cas échéant, d’engager des procédures de sanction. Au-delà de la collaboration entre autorités de protection des données, cette opération permettra de sensibiliser le public, notamment les parents d’enfants utilisateurs de services en ligne, ainsi que de promouvoir les bonnes pratiques auprès des acteurs du secteur.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...