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Education au numérique, grande cause nationale 2014 ?

RSS CNIL - , 1/10/2013

42 organismes ont officiellement constitué un collectif, à l'initiative de la CNIL, pour faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Ce collectif regroupe des représentants du monde de l'éducation, de la société civile, des acteurs économiques et des institutions nationales et internationales investis sur ce sujet. Les membres du collectif considèrent unanimement qu’il y a urgence à diffuser une culture du numérique afin de permettre à chacun d’entre nous de...

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Pourquoi faire de l’éducation au numérique une grande cause ?

Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc. Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. Cette méconnaissance fragilise le développement du numérique en France, voire alimente parfois une forme de réticence pour certains. L’écart se creuse entre ceux qui comprennent et qui exploitent pleinement le potentiel du numérique et ceux qui n’ont pas encore « franchi le pas », faute d’un accompagnement adapté. Dans ce contexte, il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique. La France accuse un retard important dans ce domaine. Il y a donc urgence à assurer une mise à niveau collective. Mais cela implique de changer d’échelle et d’agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée. L’éducation au numérique constitue donc un projet fédérateur, collectif, touchant chacun de nous à tous les âges de la vie. Un projet pour lequel la mobilisation la plus large est requise. Un projet pragmatique visant à mettre en place des actions opérationnelles pérennes.

Quels sont nos objectifs ?

  • Donner une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique
  • Promouvoir un univers numérique respectueux des droits et libertés
  • Conduire le citoyen vers une autonomie et une responsabilisation dans ses usages et sa maîtrise de cet environnement, en mettant à sa disposition de manière pérenne des outils d’apprentissage et de développement de ses capacités numériques

Qui sommes-nous ?

42 organismes sont aujourd’hui membres du collectif pour créer une véritable dynamique et faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Il s’agit d’organismes issus du monde de l'éducation, de la société civile, de l’économie numérique, ainsi que d’institutions nationales et internationales. Tous ont une forte expérience en matière d’éducation au numérique. Ces structures diverses et complémentaires souhaitent rassembler leurs ressources et leurs énergies afin de démultiplier leurs capacités d’action sur l’ensemble du territoire et proposer des réalisations concrètes à destination d’un public très large tout au long de l’année 2014.

Quelles sont nos propositions communes au-delà des actions de chacun des membres ?

Le collectif présente 5 premières propositions concrètes. Ces propositions, considérées par le collectif comme les plus urgentes, auront vocation à être déclinées et enrichies par la suite. La démarche se veut donc évolutive et pragmatique.

Les premières propositions

#1. Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique (journée éducation au numérique ou « cafés numérique »).
#2.Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement (glossaire animé, MOOC, etc.).
#3.Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions (formats courts éducatifs, fictions, web séries).
#4. Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans.
#5. Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

 


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