Actions sur le document

La lutte d’un ex-détenu pour réhumaniser les prisons

Le blog Dalloz - bley, 12/02/2013

« Je suis en train de parler de gens. Là, ce soir, y’a un gars qui va penser à se flinguer ». Ce cri est celui de Pierre Botton, homme d’affaires passé par la case prison pour abus de biens sociaux. Aujourd’hui, ce quinquagénaire se bat avec son association Les prisons du cœur pour que les conditions [...]

Lire l'article...

b« Je suis en train de parler de gens. Là, ce soir, y’a un gars qui va penser à se flinguer ». Ce cri est celui de Pierre Botton, homme d’affaires passé par la case prison pour abus de biens sociaux. Aujourd’hui, ce quinquagénaire se bat avec son association Les prisons du cœur pour que les conditions de détention en France soient améliorées. Certains de ses projets trouvent un écho favorable, tels que sa pétition visant à autoriser les parlementaires, deux fois par an, à visiter à l’improviste des prisons en présence de journalistes (V. Le Monde, 24 oct. 2012, par F. Johannès). En janvier 2013, Christiane Taubira, garde des Sceaux, a annoncé un projet de loi devant permettre à la presse d’accompagner les parlementaires dans les établissements pénitentiaires.

Le documentaire, Prison, l’impossible réforme ?, diffusé dimanche 17 février 2013 sur Planète + Justice, plonge le téléspectateur dans les coulisses de la lutte de Pierre Botton pour réhumaniser les prisons. Son carnet d’adresses, son culot, sa détermination… Pierre Botton dispose d’atouts pour faire avancer sa cause. Le documentaire revient longuement sur le projet de prison expérimentale à Saint-Julien-sur-Suran (Jura) misant sur la réinsertion par le travail grâce à des partenariats avec des entreprises. Un projet qui a suscité la polémique, certains évoquant un risque de privatisation du service public pénitentiaire (sur ce projet et les oppositions, V. Le Monde, 14 mars 2012, par A. Bolis). Des interviews rythment ce documentaire. Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, apporte un éclairage sur les conséquences de la surpopulation carcérale et la situation du travail dans les prisons. Robert Badinter revient sur l’expérience de la prison de Mauzac, tournée vers la formation professionnelle et dotée d’unités de vie.

Dimanche 17 février 2013, 21 h 50, Planète + Justice, Prison, l’impossible réforme ? Documentaire français réalisé par Bernard George en 2011.

Caroline Fleuriot
Rédaction Dalloz


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...