Actions sur le document

L'immunité d'Augusto Pinochet pourrait être levée dans un procès pour « violation des droits de l'homme »

- wikinews:fr, 27/02/2010

Voir sur Wikipédia l'article
Augusto Pinochet.

6 juillet 2005. – L'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet (89 ans) pourrait être jugé prochainement. La justice a ordonné la levée de son immunité dans une affaire d'execution de 115 membres du « Mouvement de la gauche révolutionnaire » (MIR) en 1975. Il avait par le passé été acquitté dans l'affaire Condor pour cause de démence.

Le juge Guzman Tapia mêne l'enquête avait déjà inculpé Manuel Contreras, le fondateur de la police secrète sous Pinochet ainsi que quinze de ses agents et c'est maintenant la Cour d'appel de Santiago de Chile qui a décidé de la levée de l'immunité.

Cette levée de l'immunité suivrait celle d'il y a un mois, pour une affaire de fraude fiscale et de comptes cachés aux États-Unis. Ces deux levées d'immunités font suite à 300 demandes qui demandaient ladite levée d'immunité ces sept dernières années.

M.Pinochet, qui vient de passer des examens de routine a été hospitalisé a trois reprises depuis le 19 mai. Ses avocats devraient faire appel.

Sources


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
  • Page Chili de Wikinews Page « Chili » de Wikinews. L'actualité chilienne dans le monde.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...