Actions sur le document

Groupe AGRICA

- Wikipedia, 23/01/2012

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.
Cet article ne s'appuie pas assez sur des sources secondaires ou tertiaires. (janvier 2012)
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article et éviter tout travail inédit, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page. (modifier l'article)
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?)
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.
Groupe AGRICA
Création 1997
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Président du Groupe AGRICA et Vice-président d'AGRICA Gestion : Pierre Meissonnier.

Président d'AGRICA Gestion et Vice-président du Groupe AGRICA : Denis Longeron. Directeur général d'AGRICA Gestion : François Gin. Directeur général adjoint d'AGRICA Gestion : Hervé Bachellerie.

Activité Retraite, Prévoyance, Santé, Épargne, Action Sociale
Effectif 850 collaborateurs (chiffres 2010)
Site web http://www.groupagrica.com
Chiffre d’affaires 2,3 milliards d'euros (2010)

Le groupe AGRICA est un groupe de protection sociale complémentaire dédié au monde agricole. Il assure aux entreprises et aux salariés agricoles, des solutions et des services en matière de retraite complémentaire, prévoyance, santé et épargne. Son siège est situé au 21, rue de la Bienfaisance à Paris 8e.

Sommaire

Activités du Groupe AGRICA

Le Groupe AGRICA est un groupe de protection sociale présent dans quatre domaines: la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé et l'épargne[1] .

Les métiers du Groupe AGRICA

Le groupe bénéficie d'une délégation de l'Agirc et l'Arrco pour gérer les retraites complémentaires des adhérents cadres et non cadres. Il perçoit les cotisations de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du monde agricole et verse les pensions aux retraités et aux ayants-droit. En ce qui concerne la prévoyance, le groupe AGRICA assure les salariés agricoles en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Les retraités peuvent également souscrire à des contrats individuels, notamment pour la dépendance et le décès. En matière de santé, le groupe propose aux entreprises une gamme de complémentaires santé accessibles par contrat collectif. Les retraites bénéficient d’une offre spécifique.
A travers sa société de gestion de portefeuille, AGRICA Epargne, le groupe propose des solutions d’épargne collective : l’épargne salariale via le PEE (Plan d’épargne d’entreprise) ou le PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) et les régimes de retraite supplémentaire par capitalisation.

La politique d'Action Sociale du groupe AGRICA

Le Groupe AGRICA mène une politique d'action sociale pour accompagner les salariés et les retraités agricoles dans les moments difficiles. Il contribue au développement de projets dans le secteur social et au déploiement d'actions de prévention, d'information, de services et de recherche.

Etude AMI

L'étude AMI[2] est un programme de recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance en milieu rural et agricole lancée en 2007 auprès de 1000 retraités agricoles. Cette étude épidémiologique a été initiée par le Groupe AGRICA en association avec la Mutualité sociale agricole et l'IFR de Santé Publique. Elle est conduite par le Professeur Dartigues, neurologue et spécialiste en santé publique à l'Université Bordeaux Segalen, Centre de Recherche INSERM U897.

L'étude met l'accent sur le vieillissement cérébrale (maladie d'Alzheimer), fonctionnel (fragilité et dépendance) et l'identification des spécificités et inégalités de santé entre le milieu rural et le milieu urbain.

Clients du Groupe AGRICA

Le Groupe AGRICA est spécialisé dans la protection sociale complémentaire des salariés et retraités agricoles [3]. Il compte parmi ses clients différents types d'entreprises directement ou indirectement liés à l'agriculture ; allant d'exploitations de la production agricole(polyculture, élevage, viticulture, arboriculture...) à des coopératives agricoles ou encore des organismes de services tels que les Chambres d'agriculture.

Organisation

Une gestion paritaire

Depuis sa création en 1997, le Groupe AGRICA repose sur un mode de gouvernance spécifique : la gestion paritaire. Il est géré par les représentants des entreprises et des salariés agricoles, qui composent à parts égales les instances de décision des institutions du Groupe.

Composition du Groupe AGRICA

Le Groupe AGRICA est composé :

  • d'une association sommitale Groupe AGRICA, qui définit la politique et la stratégie,
  • d'un groupement d'intérêt économique, AGRICA GESTION, en charge de l'activité technique et administrative des institutions membres,
  • de deux institutions de retraite complémentaire :
    • CAMARCA, institution de retraite complémentaire Arrco des salariés cadres et non cadres de l'agriculture.
    • AGRICA RETRAITE AGIRC, institution de retraite complémentaire Agirc des salariés cadres de l'agriculture.
  • de trois institutions de prévoyance :
    • AGRI PREVOYANCE, institution de prévoyance des salariés non cadres de la production agricole.
    • CPCEA, institution de prévoyance des salariés cadres de la production agricole.
    • CCPMA PREVOYANCE, institution de prévoyance des salariés cadres et non cadres des organismes professionnels agricoles.
  • d'une société de gestion de portefeuille, filiale des institutions de prévoyance, AGRICA EPARGNE.

Chiffres clés en 2010

  • 156 000 entreprises adhérentes
  • 1,4 millions de salariés
  • 778 000 retraités
  • 2,3 milliards d'euros de chiffre d'Affaires dont 1,81 milliard d'euros d'encaissements retraite et 456,2 millions d'euros [4] de cotisations prévoyance, santé et épargne
  • 5,8 milliards d'euros de fonds gérés
  • 850 collaborateurs

Démarche RSE

Le développement de la RSE au sein du Groupe AGRICA

Dés 2006, le Groupe AGRICA a engagé une démarche de Responsabilité sociale des entreprises. Un plan d'action a été élaboré de manière participative, en y associant collaborateurs et administrateurs. Ce plan a permis de mettre en œuvre entre 2007 et 2009 une centaine de mesures autour des trois axes retenus par le Conseil d'Administration : le renforcement des règles et pratiques de bonne gouvernance, la communication sur la démarche RSE et l'évolution socialement responsable des métiers et pratiques internes.

Investissements socialement responsables

Depuis 2008, le Groupe AGRICA a mis en place une politique de placement socialement responsable, qui concerne près de 90% de ses actifs. Le groupe a défini ses propres critères "extra-financiers" pour sélectionner les valeurs dans lesquelles investir en s'appuyant sur la base de données de l'agence de notation extra-financière Vigeo. En 2009, le Groupe AGRICA a reçu le prix de l'investisseur responsable[5].

Diversité & Ressources humaines

Dès 2007, le Groupe AGRICA a mis en place un ensemble de mesures en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Le cadre s’élargit en 2010 : la Mission Handicap devient la Mission Diversité et de nouveaux accords et dispositifs sont mis en œuvre.

Des accords d'entreprise comportant plusieurs mesures, telles que l'embauche de personnes handicapées en CDD, CDI ou contrat de professionnalisation, le déploiement d'actions de sensibilisation et de formation sur l'emploi de personnes handicapées ou encore l'aide aux étudiants handicapés pour l'achat de matériel, ont été établis pour favoriser l'emploi des personnes handicapées [6].

Un plan d'action pour l'emploi des seniors est applicable depuis le 1er janvier 2010. L'objectif est de favoriser le maintien dans l'emploi des seniors en mettant en place diverses mesures allant de la réduction du temps de travail à l'aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite (sessions d'informations pour la préparation au départ en retraite, retraite progressive, cumul emploi-retraite).

De plus, un accord relatif à l'égalité des chances a été signé en 2010 pour promouvoir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'équité salariale, la diversité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Acteur du débat public

Depuis huit ans, le Groupe AGRICA organise un colloque annuel sur un sujet de société.

  • 2011 : 2050, la "faim" du monde? [7]
  • 2010 : De la finance à l'économie : crises et dépendances [8]
  • 2009 : Après la crise...et si le meilleur était à venir? [9]
  • 2008 : Le développement durable en entreprises : un projet d'avenir?
  • 2007 : La gestion paritaire, une gouvernance d'avenir!
  • 2006 : La solidarité entre générations : la guerre des âges n'aura pas lieu
  • 2005 : La génération mai 68 arrive à la retraite : vers une nouvelle révolution?
  • 2004 : La santé droit ou devoir ?
  • 2003 : Vieillir aujourd'hui, entre la peur et l'espoir

Trophées et Prix

  • 2011 : Argus d'Or dans la catégorie Aide aux Aidants [10]
  • 2011 : Trophées du Mieux Vivre en Entreprise [11]
  • 2011 : Trophées du Cloud Computing [12]
  • 2011 : Label d'excellence 2012 des Dossiers de l’Épargne dans la catégorie PEE/PEI/PERCO/PERCOI[13]
  • 2011 : 4ème - Corbeilles de l’Épargne salariale[14].
  • 2010 : Argus de l'Innovation paritaire et mutualiste dans les catégories Relation Client et Développement Durable[15].
  • 2009 : Prix Investisseur Responsable[5].

Références

  1. Agrica cultive sa singularité L'AGEFI 15/04/2011
  2. Interview du Professeur Dartigues - la France Agricole 11/01/2011 [1]
  3. AGRICA cultive sa singularité - L'AGEFI 15/04/2011 [2]
  4. Agrica récolte les fruits des branches - L'Argus de l'Assurance 20/06/2010 [3]
  5. a et b Prix Investisseur Responsable 2009
  6. Lutter contre les stéréotypes est un travail de longue haleine - handirect.fr 07/11/2012 [4]
  7. Pour lutter contre la famine, investir dans l'agriculture - novethic.fr 27/07/2011 [5]
  8. Synthèse du colloque AGRICA 2010 : "De la finance à l'économie : crises et dépendances" - CTIP juillet 2010 [6]
  9. Le Groupe Agrica rencontre Nathalie Kosciusko-Morizet pour une interview exclusive sur le monde de l’après crise - Artesi Ile de France 18/07/2009 [7]
  10. Argus d'Or : le groupe AGRICA primé - focusrh.com 08/04/2011
  11. Le groupe Agrica lauréat des Trophées du Mieux vivre en entreprise 2011 - focusrh.com 12/12/2011
  12. Projets IT : la virtualisation du SI d’Agrica primée aux Trophées du Cloud Computing - lemagit.fr 23/11/2011
  13. Label d'excellence 2012 des Dossiers de l’Épargne dans la catégorie PEE/PEI/PERCO/PERCOI [8]
  14. Palmarès des Corbeilles 2011 de Mieux Vivre Votre Argent - news-banques.com 03/10/2011
  15. L’innovation mutualiste et paritaire récompensée - L'Argus de l'Assurance 16/12/2010

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...