Actions sur le document

Jean Boiceau de La Borderie

- Wikipedia, 15/11/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Borderie.

Jean Boiceau de la Borderie, né à Benest le 14 avril 1513 et mort à Poitiers le 4 mai 1591, est un avocat et poète français, auteur de poèmes en poitevin et d'un important texte juridique en latin sur la preuve testimoniale.

Il étudie les humanités à Paris, au collège de Navarre, puis le droit à Poitiers, où il se lie avec Jean Bastier de La Péruse. Devenu avocat au présidial de Poitiers, il compose Le Ménélogue de Robin, l'un des plus anciens contes en patois poitevin, paru en 1560 dans La Gente poitevine.

Il est connu surtout pour son commentaire sur l'article 54 de l'ordonnance de Moulins à propos de la preuve testimoniale, paru pour la première fois en latin en 1582. On retrouve des extraits de cet ouvrage, fréquemment réimprimé avec des additions, dans plusieurs articles du Code civil.

Selon la légende, il aurait un jour abrité Jean Calvin dans sa demeure. Il abjura la religion réformée une ou deux semaines avant de mourir.

Publications

  • L'Amie de court inventée (1544). Attribué à Jean Boiceau de la Borderie et paru dans une anthologie intitulée Le Mespris de la cour, avec la vie rustique. Texte en ligne : [1]
  • Le menelogue de Robin (1555), œuvre en poitevin qui sera reprise en 1572 dans un recueil collationnant les oevres en poitevin de plusieurs auteurs : La Gente poitevinrie tout de nouvea racoutrie, ou Tabelot bain, et bea : fat raiponse à Robinea lisez sou bain y ve prix, pre vou railly do sotrye, de beacot de Chiguanours qui fasan do moichan tours ; aveque le preces de Jorget et de son vesin, et chansons jeouses compousi in bea poictevin. Texte en ligne : [2]
  • Ad Legem regiam Molinaeis habitam de abrogata testium a libra centena probatione commentarius, per Jo. Bossellium Borderium (1582)
  • Commentaire sur l'Article LIII des estats tenus à Moulins. Traduict du latin de Boiciau Jurisconsulte, par Gabriel Michel (1606)
  • Responsa Jo. Bosselli Borderii, et Joan. Constantii, ad varias quaestiones ipsis suo cujusque tempore propositas, in Consuetudinem Pictonum, ab anno 1530 usque ad annum 1646 (1659)
  • Traité de la preuve par témoins en matière civile, contenant le commentaire de Me Jean Boiceau sur l'article 54 de l'ordonnance de Moulins (1697)
  • Traité de la preuve par témoins en matière civile, contenant le commentaire latin & françois de M. Jean Boiceau, Sieur de La Borderie, Avocat au Présidial de Poitiers, sur l'article LIV de l'Ordonnance de Moulins ; avec plusieurs nouvelles questions tirées des plus célèbres jurisconsultes, & décidées par les arrêts des Cours souveraines ; et des observations sur l'article LV de l'Ordonnance de Moulins, & sur le titre XX de l'Ordonnance de 1667 ; le tout conféré avec l'Édit perpétuel des Archiducs, les ordonnances, statuts & coutumes de Milan, de Bologne-la-Grasse, de Naples, de Portugal, & des autres pays qui ont rapport à l'usage du droit françois sur cette matière ; avec le Traité de la preuve par comparaison d'écritures, de M. Le Vayer (1818)

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...