Actions sur le document

Logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés (deuxième partie)

Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 22/11/2018

La publication d’une première fournée d’anciens logos, constitués de personnages qui incarnaient les produits identifiés en conférant à ces produits un aspect anthropomorphique, laissait entendre qu’il y aurait une suite. La voici. Nous retrouvons donc diverses mascottes mi-homme mi-produit. Le procédé de personnification utilisé aboutit à nouveau à des logos dégageant une allure unique. marque ...

Lire l'article...

La publication d’une première fournée d’anciens logos, constitués de personnages qui incarnaient les produits identifiés en conférant à ces produits un aspect anthropomorphique, laissait entendre qu’il y aurait une suite. La voici.

Nous retrouvons donc diverses mascottes mi-homme mi-produit. Le procédé de personnification utilisé aboutit à nouveau à des logos dégageant une allure unique.

marque française n°271042

Mr Moka a comme un grain, à la place de la tête. A propos de sa tenue, on peut noter que les carreaux de son costume lui permettraient de s’allonger sur le canapé de Pierre Mortez.

marque française n°272194 (1937)

A semelle confort, pieds heureux“, proclame cette marque dont le dessin de semelle a la propriété -tout de même assez rare- de faire coïncider dentition et orteils. L’expression de béatitude ce “pied heureux” s’en trouve quelque peu affectée.

marque française n°355703

Comme une sorte de feu follet, Djinelec, “le bon génie de l’électricité” n’est qu’un amalgame d’étincelles.

marque française n°354883 (renouvellement de 1944)

Le corps de ce personnage, qui accompagne la marque nominale SOCO, n’est pas droit comme la justice, mais comme une bonbonne de gaz.

marque frnaçaise n°277082 (1937)

Après les pieds, un autre organe se voit greffer un visage. Celui d’Ami-Gastric se contente de sourire. A noter dans le libellé des produits visés par cette marque des “produits alimentaires non dénommés“, ce qui ne ravira pas les adeptes de la précision des titres de propriété industrielle, qui ne pourront que redouter le côté flou de la portée des droits ainsi conférés.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...