Actions sur le document

Sarkozy a menti, Hollande aura du mal

Justice au singulier - philippe.bilger, 11/05/2012

Sarkozy a menti, François Hollande aura du mal. Mais au moins celui-là ne nous manque pas quand celui-ci tient parole. C'est déjà beaucoup.

Lire l'article...

La concorde du 8 mai à l'Arc de Triomphe est déjà dépassée.

L'UMP cherche des noises à Jean-Marc Ayrault parce qu'il a été condamné il y a quinze ans pour une affaire ne mettant pas en cause son honnêteté personnelle.

Le 16 mai sera annoncé le nouveau gouvernement. Qui sera le Premier ministre? Qui sera le garde des Sceaux ? Il serait paradoxal que le plus compétent et le plus avisé des socialistes en matière de justice, André Vallini, ne devienne pas le successeur de Michel Mercier sous une autre égide et probablement dans un autre climat. André Vallini, par une boutade récente, avait souligné que les plus compétents n'étaient pas forcément nommés ministres. J'espère qu'il échappera à cette malédiction et qu'il ne pâtira pas de ses lumières.

La situation internationale, comme par un fait exprès, se dégrade, la Grèce en tête, depuis l'élection de François Hollande, les nuages et les mauvaises nouvelles s'accumulent. Avec quelle volupté perverse, le Figaro, en se léchant les pages, laisse entendre que les tensions sont de plus en plus vives entre François Hollande et la chancelière Merkel. S'il ne s'agissait pas d'un quotidien français, je serais inquiet sur ses préférences.

Au mois de juin, les élections législatives remettront la France en état d'ébullition et le slogan que l'UMP a inventé pour qu'on aille vers elle sera de "choisir la France" comme si notre pays n'était que de ce côté, de ce parti.

Il est plus qu'évident qu'une majorité conforme au projet présidentiel devra se dégager des urnes faute de quoi nous aurons Jean-François Copé comme Premier ministre et les mêmes reviendront qui ont participé, sans broncher, à l'échec du sarkozysme. Je n'ai pas envie de voir si rapidement l'espoir sortir par la fenêtre après qu'il est entré par la porte.

Les premiers pas du président, avant son investiture officielle, démontrent comme il a su tirer les leçons surtout des débuts calamiteux de Nicolas Sarkozy en 2007. Je ne comprends pas pourquoi, ou trop bien, pourquoi Copé a dénoncé "une fausse simplicité" quand au contraire elle est vraie, rassure et rend tangible la République au quotidien. Facile de dénigrer ce qu'on n'a même jamais tenté!

J'avais vanté l'attitude exemplaire de Nicolas Sarkozy depuis le 6 mai au soir.

J''avoue que cela m'a fait un drôle d'effet de le voir s'installer au 77 rue Miromesnil quand le cabinet où je travaille se trouve au 73.

Avocat, il a manifesté l'intention de siéger aussi au Conseil constitutionnel. Avec tous les risques de conflits d'intérêts que cette double activité va générer. Décidément, Nicolas Sarkozy nous causera toujours des inquiétudes sur le plan de l'Etat de droit.

Gravissime, notre ancien président s'est entretenu le 28 mai 2007 avec Kadhafi et sans qu'il ait été question des infirmières bulgares un seul instant, il lui a proposé de l'armement et du nucléaire alors qu'il avait toujours prétendu le contraire.

Le ton de cette conversation est hallucinant. L'obséquiosité et les sollicitations de l'un à l'égard de l'autre dont on sent à quel point il est flatté d'une telle servilité. Kadhafi indique à Nicolas Sarkozy que son homme de confiance, celui qui servira d'intermédiaire sera Bachir Saleh qui a pris la fuite après avoir été accueilli en France depuis les révélations de Mediapart sur le financement de la campagne de 2007 par la Libye.

Mais Kadhafi a été liquidé. Derrière l'action internationale de sauvegarde qui va permettre à BHL de se faire "mousser" à Cannes, les coulisses ne sont pas belles ni pures.

Sarkozy a menti, François Hollande aura du mal. Mais au moins celui-là ne nous manque pas quand celui-ci tient parole. C'est déjà beaucoup.

 


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...