Actions sur le document

Pourquoi le PSG a-t-il si peu d'allure ?

Justice au Singulier - philippe.bilger, 3/02/2020

Le PSG a trop peu d'allure. Je voudrais qu'il soit un exemple humain avant d'être une façade sportive pourrie d'argent. Cela ne l'empêcherait pas de vaincre. Au contraire.

Lire l'article...

Voilà une équipe qui domine outrageusement le championnat de France, qui peut-être comblera enfin les attentes en coupe d'Europe, qui grâce au Qatar dispose d'un budget pharaonique, dont les joueurs perçoivent des salaires et des primes d'une totale indécence mais validés par le marché, qui jouit d'une aura sportive et médiatique incomparable et qui pourtant n'a aucune allure !

Pour n'évoquer que son dernier match remporté 5 à 0 contre Montpellier réduit à dix joueurs, si on laisse de côté la victoire écrasante et ses modalités purement techniques (avec un jeu de qualité se régalant trop parfois de sa propre supériorité), quel manque de classe sur le terrain et au-dehors! (Canal Plus)

Il faudrait apprendre aux joueurs d'exception le savoir-être et le savoir-vivre. Que le somptuaire de tous côtés contraint à des devoirs de tenue.

Quand on a tant de privilèges, qu'on jouit d'une telle aisance, qu'on a d'infinies facilités que les autres clubs et joueurs n'ont pas, qu'on dispose d'un tel pouvoir et qu'on suscite une telle adoration et fascination, aussi outrancières qu'elles soient, on ne se comporte pas comme des enfants gâtés !

On ne discute pas en permanence les décisions d'un arbitre, on ne se roule pas par terre comme si on était à l'article de la mort, on n'insulte pas, on respecte l'adversaire, on cesse ces embrassades ridicules après chaque but - qu'on prenne exemple sur le rugby - et, si on offre un spectacle, on s'efforce d'en exclure les vulgarités des postures arrogantes et faussement énervées.

Je ne dis pas que toute l'équipe du PSG est atteinte par ce syndrome de la vulgarité. Par exemple le gardien Navas et en général Thiago Silva y échappent.

Mais comment qualifier les attitudes d'un Neymar, formidable joueur mais comédien indépassable, contestant tout pour influencer, arborant une apparence constante de supériorité et constituant sa force comme une opportunité de faire passer ses faiblesses et ses erreurs pour des fautes de l'équipe adverse ? Comment accepter que cette personnalité sportive ne donne pas le bon exemple ? Qu'il fête son anniversaire m'est indifférent : cela regarde son entraîneur.

VMT2Y4CU67JKZCO3NHI3MTULW4

Comment ne pas regretter la lente dénaturation de l'extraordinaire Kylian Mbappé ? D'un garçon poli, bien élevé, respectueux, l'ambiance du PSG est en train de faire un footballeur presque à la limite de la vanité, exagérant les atteintes, vexé quand il est sorti peu de minutes avant la fin pour laisser la place à son partenaire Mauro Icardi, de plus en plus gangrené par les hyperboles dont on l'accable. Il a été défendu par Gueye et Kimpembe pour sa mauvaise humeur de diva mais justement repris par Angel Di Maria. En effet le foot n'est pas le tennis, un sport individuel ! (Le Parisien)

Comment pourrait-il résister, par exemple, au fait qu'on s'interroge déjà sur le fait de savoir s'il ne sera pas le plus grand footballeur de tous les temps ? Ce qui est absurde. Je ne rejoins certes pas Platini qui ne voyait dans son jeu qu'une prodigieuse vitesse mais qu'il prenne garde à ce que son "je" ne dégrade pas son exceptionnel talent. On serait d'autant plus navré face à une telle évolution qu'elle serait compréhensible chez une nature ordinaire alors que celle de KM ne l'est pas, aidé qu'il est par ses parents et son terreau d'origine.

L'entraîneur Tuchel, avec son chewing-gum mastiqué sans discontinuer, n'a pas l'impassibilité et l'élégance d'un Blanc ou d'un Ancelotti mais on lui pardonnera s'il est capable de mener le PSG au sommet de la coupe d'Europe !

Je m'explique mieux pourquoi, au-delà de la profusion dépensée par l'équivoque Etat du Qatar, j'ai du mal à aimer le PSG. Cette équipe n'est pas authentiquement chaleureuse et sympathique.

Qu'on ne me rétorque pas que dans tous les grands clubs c'est pareil. D'abord c'est faux : qu'on songe à Liverpool ! Ensuite on est en droit d'exiger d'une équipe avec déjà tant de joueurs étrangers qu'elle représente au moins le plus dignement possible notre capitale et qu'elle ne se contente pas de caracoler sans difficultés en tête de notre championnat.

Le PSG a trop peu d'allure. Je voudrais qu'il soit un exemple humain avant d'être une façade sportive pourrie d'argent.

Cela ne l'empêcherait pas de vaincre. Au contraire.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...