Actions sur le document

Transposition PSI : le gouvernement devra présenter une loi sur l’Open Data en 2015

Regards Citoyens - teymour, 10/09/2014

Sous l’impulsion du rapporteur Christophe Caresche et des députés du groupe écologiste, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a décidé que les réformes en matière d’Open Data (accès et réutilisation des données publiques) devront passer par un débat parlementaire. Nous nous en étions émus en début d’été : cachée au milieu du projet de [...]

Lire l'article...

Sous l’impulsion du rapporteur Christophe Caresche et des députés du groupe écologiste, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a décidé que les réformes en matière d’Open Data (accès et réutilisation des données publiques) devront passer par un débat parlementaire.

Nous nous en étions émus en début d’été : cachée au milieu du projet de loi DADUE (un texte habilitant le gouvernement à passer par ordonnance plusieurs dispositions dédiées aux banques et aux assurances), la directive sur l’information publique (PSI) risquait également d’être transposée sans débat parlementaire par le gouvernement. La loi de 1978 sur l’information publique n’aurait pu alors être réformée qu’a minima. Cette décision arbitrée par le Secrétariat général du Gouvernement et les services du Premier ministre fin juin sur la base d’arguments purement administratifs avait surpris jusqu’à Axelle Lemaire, la Secrétaire d’État en charge du numérique.

Le Gouvernement ne pouvait pourtant pas laisser l’administration s’organiser seule en matière d’Open Data. Les enjeux de transparence et de confiance en matière de réforme de l’État nécessitent un vrai débat démocratique : le passage par le Parlement est donc essentiel pour ces réformes. Regards Citoyens félicite les députés qui ne se sont donc pas laissés déposséder de la question : le Parlement devra plancher en 2015 pour transposer la directive et inscrire les pratiques de l’Open Data dans la loi.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...