Actions sur le document

Mariage gay: Ce pauvre Hollande n’a vraiment aucune conviction

Actualités du droit - Gilles Devers, 21/11/2012

Ma crainte avec l’arrivée à l’Elysée d’Hollande, c’était que la Gauche se...

Lire l'article...

mariage gay, gochmoleMa crainte avec l’arrivée à l’Elysée d’Hollande, c’était que la Gauche se trouve carbonisée, l’opinion pouvant assimiler le PS et la Gauche. Six mois plus tard, ce risque se dissipe, tellement Hollande se montre évanescent.

Je ne reviens pas sur les épisodes précédents : Europe, économie, OTAN, immigration, Roms, terrorisme,… Sur tous les plans, c’est la poursuite de ce que faisait Sarko. Sur le Proche-Orient c’est pire dans les courbettes à Israël et dans l’abandon de la Palestine.

Seule change la méthode. Avec Sarko, c’était « je suis opposé au vote des étrangers » ; avec Hollande, c’est « Je me bats pour cette mesure de justice, mais la méchante droite est contre moi », et en faisant tout pour enterrer le projet.

Hier, Hollande faisait le malin au congrès de maires, et il s’est offert une félonie historique, en reconnaissant aux maires qui refusent de célébrer les futurs mariages gays « la liberté de conscience », avec cette formule du pure soupe hollandaise : « la loi s'applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience ». Avec ça, il n’y a plus aucune loi !

Je rappelle que lorsqu’il célèbre un mariage, le maire n’agit comme élu local, engageant les choix de sa commune, mais comme agent de l’Etat, sous le contrôle du préfet.

Lorsqu’un agent de l’Etat refuse à un citoyen l’accès à un droit au motif de l’orientation sexuelle, il est coupable de discrimination et relève du tribunal correctionnel.   

Ainsi, avec la soupe hollandaise, il suffira au maire homophobe d’opposer la « liberté de conscience », et il échappera à la loi et aux poursuites pénales.

Qu’un président de la République puisse accorder des exemptions pénales à des actes discriminatoires commis par des agents de l’Etat est renversant.

Je rappelle pour mémoire qu’un agent public, lorsqu’il porte un signe religieux discret, genre une médaille de baptême, viole le principe de neutralité, et s’il persiste, il est exclu de la fonction publique, sans pouvoir invoquer une quelconque liberté de conscience. Or, me semble-t-il, les convictions religieuses méritent un peu plus de protection que les convictions homophobes, non ? Eh bien, pas pour Hollande.

100 000 personnes dans la rue… Ses intestins n’ont pas résisté.

mariage gay, gochmole


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...