Actions sur le document

Buisson : Des cassettes pour les juges,… et une piste d’envol pour Juppé ?

Actualités du droit - Gilles Devers, 5/03/2014

La politique est par terre. Totalement ridiculisée, dénuée de toute valeur...

Lire l'article...

La politique est par terre. Totalement ridiculisée, dénuée de toute valeur intellectuelle, collective ou morale.

14-juillet-fete-nationale-francaise_138105-M.jpgA Gauche, rien, plus rien, plus rien du tout. L’un ou l’autre est sans doute estimable, et avec de bonnes idées dans la tête. C’est possible. Mais les commandes ne répondent plus. D’un côté, la société civile, la vraie vie, avec ses efforts, ses combats, ses réussites, ses solidarités, ses maladresses, ses malheurs… De l’autre, une association de cornichons, des phraseurs impénitents, que vous n’embaucheriez même pas comme gardien du stade de votre quartier. Les comptes de la France s’aggravent inexorablement, s’agissant du chômage et de l’endettement. Il n’existe plus d’autorité publique. Oui, nous sommes entrés dans le déclin. Hollande cherche qui peut être plus nul que lui pour être nommé premier ministre tant il a peur que la moindre personne de caractère le relègue chomdu. La majorité de l’électorat socialiste ne lui fait plus confiance, et DSK revient comme valeur sûre… en attendant son passage en correctionnelle pour proxénétisme. 

A Droite, c’est le grand dévissage. L’UMP est un vrai bonheur, avec ses élections internes truandées, sa faillite évitée par une quête nationale, ses leaders qui se haïssent, des options politiques proches du délire néo-libéral, et le one man show de l’inénarrable Copé, du pain au chocolat aux livres enfantins, en passant par les millions de commandes passés à ses potes. Là-dessus, le grand has been et destructeur de la Droite, Sarkozy Nicolas recommence son cirque comme s’il pouvait un jour être réélu. Il y a deux jours, il se la pétait en se présentant comme grand leader, catégorie chef à plumes,… et aujourd’hui on apprend qu’il était, comme une Bettencourt de base, enregistré par son majordome Buisson, son conseiller venu de Minute, la droite extrême et puante installée à l’Elysée. A priori, on n’apprendra rien à part des détails croquignolesques sur la manière dont se faisait la politique à l’Elysée… mais d’éventuelles infos pourraient intéresser les juges qui enquêtent sur les turpitudes sarkozystes. En revanche, pour ce qui est de l’autorité de Sarko, c’est définitivement cuit. Trahi par son conseiller, l’inspirateur de la campagne de 2012… Aucune autorité, ce Sarko n’est qu’un minable minus…cocorico.jpg

Nous sommes gouvernés par… Non, nous ne sommes pas gouvernés : nous démerdons, comme des grands, chacun avec son système. Donc, je reprends : les gouvernements des dernières années sont squattés par des personnes ignorantes des réalités, incompétentes et sans caractère. Sarkozy avait imposé à la vie politique française un tour destructeur, et la Gauche de la nouille casquée n’a pas su l’inverser. Dont acte. Les sondages, et ce que chacun peut constater chaque jour autour de lui, montrent un décrochage entre la politique et la société.  

Alors, on veut y croire, et on cherche une personne compétente, expérimentée et d’envergure, parce qu’il reste une conviction tenace que la France peut trouver un pouvoir politique à la hauteur. L’idée aussi que la France n’est peut-être pas condamnée à régresser. A Gauche, on aurait pu penser à Aubry, mais cette éternelle boudeuse est hors circuit. A Droite, il y a Juppé, porté par sa réussite à Bordeaux, qui dépasse le clivage Droite/Gauche. Je n’ai pas à devenir pro-Juppé, et je vois vite tous les points de désaccords, mais le personnage dépasse évidemment le lot commun, et très clairement, il faut le soutenir. Mais dans quel état trouverait-il le pays en 2017 ? Et pour faire quels choix politiques ? Et comment dessouder tout ce fatras institutionnel qui bloque le pays ? Et avec quelles forces ? Mais peut-on admettre comme une fatalité le déclin de la France, géré par le milieu des affaires et les banques, avec le spectacle consternant de sa classe politique croupionne ?

Je sais pas vous, mais moi, franchement, je suis dans le brouillard,... mais j'ai encore envie d'y croire.     

07_galerie_TheEconomist.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...