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L'épopée en chambre : je suis un héros...

Justice au Singulier - philippe.bilger, 3/05/2020

Quand, héros en chambre et par procuration, je m'abandonne à ce qu'il y a de plus beau dans l'humain - non pas se contenter de soi mais s'exalter pour ce qu'on voudrait être -, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.

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Depuis quelques mois, il y a de vrais héros dans la vraie vie : médecins, personnel soignant. Ils soulagent, guérissent, se battent et consolent.

Ce n'est pas du cinéma.

Pourtant j'ose me qualifier de héros grâce aux épopées en chambre que le confinement m'a imposées et qui m'ont fait sortir du registre sportif où, passif devant la télévision, j'étais effectivement le meilleur des joueurs !

Je n'aurai pas l'outrecuidance de comparer mes aventures fictives, solitaires et contraintes d'aujourd'hui à la geste magnifique, audacieuse et héroïque d'épisodes de l'Histoire devenus mythiques, dépassant le réel imaginable pour nous projeter dans la légende. Ma chambre avec la beauté, la fureur et la grandeur du monde. L'épopée sans risque avec les épopées restées dans les mémoires ou dans la culture.

Après avoir vu l'excellente série "The Crown", je me suis replongé dans l'épopée par excellence, le western américain et son maître John Ford qui dans ce genre n'a réalisé que des chefs-d'oeuvre. Avec John Wayne, son ami et complice, acteur central, pilier de La Prisonnière du désert, du Massacre de Fort Apache, de Rio Grande et de la Charge Héroïque. Et de tant d'autres.

Je pourrais ajouter à cette liste plusieurs merveilles aux antipodes des caricatures italiennes et autres qui ont prétendu régénérer le western mais en réalité l'ont tué parce qu'elles ont remplacé l'authenticité par le pastiche. Mais je m'en tiens à mes bonheurs du confinement.

J'ai déjà réfléchi sur John Ford et son génie mais il me semble qu'aujourd'hui, la nostalgie des grands espaces de l'Ouest et d'un monde honorablement manichéen nous point encore davantage. Parce que le gouffre s'est amplifié entre les enchantements d'une fiction à la fois dure, éprouvante et grandiose, et la réalité décevante. On ne vit pas "petit" dans ces films, alors que la quotidienneté nous confronte à tant d'exemples, que nous nous forçons à admirer ! Et le pouvoir nous laisse tristement sur notre faim !

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D'abord, qu'on songe à ce glissement que je dois opérer pour passer d'une réalité dure et méchante - Eric Zemmour agressé le 30 avril - à l'univers "fordien" qui montre dans toute sa splendeur et ascèse l'exercice de vertus capitales : courage, liberté, honneur, discipline, patriotisme et même humanité. Comme si le monde à affronter étant rude, il convenait d'autant plus, sur le plan moral, de pouvoir compter sur des personnalités que leur intégrité ferait échapper à la violence pure.

John Ford nous est plus que jamais nécessaire parce que nous avons besoin de voir pratiquer, fût-ce fictivement ou dans le cadre d'histoires vraies mais héroïsées, ces dispositions d'âme et de caractère qui nous manquent. Désespérément à leur recherche dans le réel, nous sommes condamnés à déplorer leur amoindrissement, voire leur effacement pour nous retrouver, le temps d'une régression, d'une enfance retrouvée, d'un paradis pas tout à fait perdu, dans une magie où le simple, le net, l'honnête, la façon de vivre, la manière de mourir, l'amitié, l'amour posaient infiniment moins de problèmes qu'ils n'en réglaient.

Ce qui fait de la trilogie sur la cavalerie de John Ford ou de Alamo de John Wayne (malgré quelques imperfections, même si John Ford a aidé John Wayne) des films qu'on peut regarder sans cesse. Cela tient au caractère formidablement convaincant de créations fondées sur une vision de la vie, de la force, de la résistance et de l'honneur accordée à la personnalité de leurs créateurs. Elles étaient fondées sur un socle qui était le leur, sur des principes et des valeurs qui les structuraient également.

Entre John Ford et ses oeuvres primordiales, pas l'ombre d'une distance ou d'une ironie mais la connivence profonde d'un metteur en scène génial (ne se croyant pas scénariste) avec le monde qu'il nous offrait, dans ses réalisations à la fois limpides et complexes. Il s'agissait du même processus pour John Wayne, acteur ou réalisateur.

Non pas que les héros aient disparu mais on a tellement peur d'en être privé qu'il me semble que dans les temps ordinaires on les multiplie, comme si la moindre normalité un tant soit peu exemplaire ou altruiste méritait d'être célébrée.

Quand, héros en chambre et par procuration, je m'abandonne à ce qu'il y a de plus beau dans l'humain - non pas se contenter de soi mais s'exalter pour ce qu'on voudrait être -, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.

Je regrette seulement que le sens épique n'irrigue plus nos destins singuliers et/ou collectifs et qu'il ne nous sublime et nous incite à l'admiration que symboliquement, grâce à la seule entremise du cinéma et de la littérature.


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