Actions sur le document

L’Europe ne doit pas laisser le nuage informatique lui échapper (Tribune publiée dans Le Monde du 20 Avril 2015)

ITEANU Blog - Olivier ITEANU, 23/04/2015

Il existe une version technologique de la théorie du complot selon laquelle le cloud computing serait la nouvelle arme de domination du monde par les Etats-Unis.

S’agit-il d’une nouvelle élucubration complotiste ou d’une théorie sérieuse ? A l’heure de la transformation numérique de nos sociétés où bon nombre de nos activités économiques, sociales et citoyennes se déplacent sur les réseaux numériques, ne doit-on pas se poser la question de notre dépendance vis-à-vis de l’outil numérique et de savoir qui en tire vraiment les ficelles ?

Pour répondre à la question, trois constats peuvent être faits. Tout d’abord, le cloud computing n’est pas une technologie occulte. Ce concept, apparu sous une forme moins aboutie il y a une quinzaine d’années aux Etats-unis, signifie que les logiciels que nous utilisons et les données que nous produisons au moyen de l’informatique, ne se... Lire L’Europe ne doit pas laisser le nuage informatique lui échapper (Tribune publiée dans Le Monde du 20 Avril 2015)


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...