Actions sur le document

Maurice Agnelet: « Je voudrais demander pardon »

Chroniques judiciaires - Pascale Robert-Diard, 11/04/2014

Que faut-il comprendre dans ces derniers mots prononcés par Maurice Agnelet, vendredi 11 avril, avant que la cour ne se retire ? Un regret ou un aveu? "Si vous permettez, je voudrais commencer par demander pardon à la famille Le … Continuer la lecture

Lire l'article...

Que faut-il comprendre dans ces derniers mots prononcés par Maurice Agnelet, vendredi 11 avril, avant que la cour ne se retire ? Un regret ou un aveu?

"Si vous permettez, je voudrais commencer par demander pardon à la famille Le Roux, à Renée Le Roux, à Catherine, Patricia et à Jean-Charles, le frère bien-aimé d'Agnès pour le mal que je leur ai fait par mes propos, par mes attitudes depuis la disparition [il marque un temps ] incroyable et [encore un temps] dramatique d'Agnès. Parce qu'elle dure.

Et je voudrais dire aussi la conviction que j'ai eue pendant ces quatre semaines que je m'étais mal occupé de mes enfants. C'est le regret le plus important pour moi. Je me suis rendu compte que j'avais gâché leur vie et celle de leur mère. Que je les avais perturbés. Et cela parce que j'étais obnubilé, hypnotisé par cette disparition d'Agnès Le Roux. Mon fils aîné est mort. Mon autre fils, [Thomas] a fui pour aller vivre en Nouvelle Calédonie. Guillaume est totalement bouleversé et bouleversant. J'espère pour lui que cela lui apporté quiétude et calme intérieur.

Sur le fond de l'affaire, tout a été dit. C'était juste ce pardon que je voulais exprimer aux deux familles." 

On attendait la phrase que Maurice Agnelet répète à chacun de ses  procès. "Je n'ai pas tué Agnès Le Roux". Elle n'est pas venue. Mais il n'a pas dit qu'elle était morte. Il a dit que Guillaume était bouleversant, il n'a pas dit s'il mentait ou s'il disait vrai. Il a demandé pardon. Mais il n'a pas dit de quoi. Et la cour et les jurés sont entrés avec cette énigme là dans la salle des délibérés.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...