Actions sur le document

Sona Jobarteh, la diva de la kora

Actualités du droit - Gilles Devers, 1/12/2013

Regardez, écoutez, admirez… Sona Jobarteh est une diva : sa présence...

Lire l'article...

Regardez, écoutez, admirez… Sona Jobarteh est une diva : sa présence sur scène, sa voix, sa virtuosité au kora, ce regard… Elle est entièrement dans l’instant, mais avec une grandeur, une majesté, comme si la vie et la musique se confondent.

Sona Jobarteh est née et a vécu à Londres, la plus africaine des villes européennes. Elle est issue de l’une de ces familles de griots qui magnifient la kora, cette harpe de 21 cordes venue de l’Afrique de l’Ouest. Son grand-père, Amadou Bansang Jobarteh, un Gambien, est un maître reconnu de la kora, et Sona Jobarteh est la première femme virtuose de cet instrument. Pour présenter le concert, Sona parle souvent, et très bien, de la place de la famille dans la société africaine traditionnelle... et elle fait de la place à un très jeune talent. 

Dans cette grande famille de musiciens, Sona Jobarteh a suivi formation classique, au Royal College of Music, où elle a étudié le violoncelle, le piano et le clavecin, puis à la Purcell School of Music pour étudier la composition, avant de jouer dans des orchestres de chambres de renom, tels l’Irish Chamber Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra

Mais, dans le même temps, elle a creusé et magnifié la culture africaine, pour devenir virtuose de la kora, et professeur, avec un premier album Afro Acoustic Soul, en 2008.

La voici en concert en mai 2012, lors du 24e Africa Festival de Würzburg, le plus grand festival de musique africaine d'Europe. Équilibre des sons, harmonies, rythmes avec, en toile de fond, cette balance profonde, si puissante, si africaine, et en contrepoint, les incidences de feu des percussions... Attention aux âmes sensibles : c’est très très beau…

Perso, je me suis repassé 17 fois d'affilée la fin du concert... Cette montée en puissance, sereine, nourrie de tant de racines, le duo guitare/kora... Tout le monde chante et danse... Je fais une petite pause, et je vais recommencer !

http://www.youtube.com/watch?v=55mF8sJ2pW4

Sona-Jobarteh.jpg-8.jpg

af-sona-02.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...