Actions sur le document

Windows 10 : bilan personnel

Zythom - Zythom MEM, 31/08/2015

Je suis un banal utilisateur de Windows, depuis sa sortie dans les années 80. J'ai connu à peu près toutes les versions, y compris les versions pour serveurs. J'ai pleuré sur Millénium et sur Vista, je me souviens du paramétrage de Trumpet Winsock sous Windows 3.1 et des joies des optimisations de HIMEM et EMM386 dans le fichier config.sys...

Professionnellement, j'ai l'obligation de maîtriser les différentes versions du système le plus répandu dans les entreprises industrielles et chez les particuliers. C'est donc naturellement (et par curiosité) que j'ai fait migrer cet été mon ordinateur personnel principal de Windows 7 vers Windows 10.

La migration s'est parfaitement effectuée. J'ai pris la précaution de lire attentivement la page de chaque étape (y compris les options en bas d'écran), d'éviter soigneusement d'enregistrer un compte Microsoft en ligne (création d'un compte local) et de désactiver le plus grand nombre de remontées automatiques d'information vers les serveurs de Microsoft.

Le résultat est très satisfaisant pour moi, sachant que je n'aimais pas l'interface de Windows 8.1 et que je souhaitais voir si toutes mes applications Windows 7 continuaient à fonctionner sous Windows 10. De ce point de vue, Windows 10 me donne pleine satisfaction.

Mon problème reste la lutte permanente que je suppose qu'il va me falloir faire pour désactiver toutes les remontées que Microsoft ne manquera pas de réactiver en douce (y compris sur Windows 7 et 8) ou d'ajouter lors du déploiement des mises à jour contre lesquelles il n'est pas possible de s'opposer. Je ne peux pas affirmer que cela arrivera, mais je ne me sens pas tranquille et je surveille mon système en permanence. J'ai même fait une analyse sommaire d'un WireShark de 2h après avoir placé ma machine sur un réseau isolé. Je n'ai pas relevé d'anomalie flagrante, mais j'ai des incertitudes sur des trafics https et rien ne me rassure sur l'avenir dans la mesure où Microsoft affirme que son nouveau système d'exploitation est devenu un service dans le nuage.

Me voici donc à la croisée des chemins. Il est temps pour moi de me poser la question : dois-je abandonner Windows ?

Après plusieurs jours de réflexion, j'ai choisi de tester la bascule vers GNU/Linux, pour essayer de reprendre le contrôle de mon système d'exploitation. En effet, je souhaite savoir ce qui sort de mon ordinateur et ce qui y entre. Je souhaite également disposer du plus grand choix possible sur les applications, et éviter celles qui se confondent un peu trop avec le système d'exploitation. Mais je n'abandonne pas Windows pour autant. Je dois garder des compétences pointues sur ce système d'exploitation (sur ce service ?).

Voici mon point de départ : un ordinateur sous Windows 7 fraîchement migré sous Windows 10, et plusieurs machines virtuelles sous VirtualBox (Ubuntu, Debian, Windows XP et Windows 7) pour mes besoins propres (j'y reviendrai).

J'ai débranché tous mes disques durs, après avoir sauvegardé les données importantes, et branché un disque vierge pour tester plusieurs distributions GNU/Linux. Je me suis donc appliqué à découvrir les efforts de différentes communautés : Linux Mint, Ubuntu, Debian, Mageia, Fedora, OpenSUSE, ArchLinux, CentOS, PCLinuxOS, Slackware et FreeBSD (toutes listées sur DistroWatch). Mon test était très simple : installation sans soucis sur mon matériel, tel que fonctionnant parfaitement sous Windows 7 et 10. Avec un biais cognitif très fort : j'utilise Debian sur mon lieu de travail.

Après avoir joué plusieurs jours enfermé dans mon bureau, j'ai pu constater le retard pris sur Windows par les différentes distributions : la difficulté chronique de gérer correctement les deux cartes graphiques ATI Radeon et les trois écrans branchés dessus. J'ai donc pris la décision d'enlever une carte graphique et de ne garder que deux écrans.

Et j'ai choisi Linux Mint.

J'ai fait la liste des applications que j'utilise très souvent, et j'ai été surpris de constater que j'aime bien "surveiller" le fonctionnement de mon PC (ce qui sort sur les cartes réseaux, la température des processeurs, l'occupation mémoire, etc.) :
- le navigateur Firefox avec AdblockPlus, Ghostery et HTTPS EveryWhere ;
- la messagerie ThunderBird
- Skype pour les visioconférences avec mes parents et amis
- VirtualBox pour mes machines virtuelles
- LibreOffice
- OpenVPN


J'ai aussi fait la liste des applications que j'utilise lors de mes expertises judiciaires. Certaines fonctionnent sous Windows XP, d'autres sous Windows 7 et certaines sous GNU/Linux.

Puis j'ai installé Linux Mint comme système d'exploitation "socle" de mon PC. J'ai vérifié le bon accès à mes données stockées sur des NAS, soit en partage Windows classique, soit en accès iSCSI. Tout fonctionne à merveille. J'ai vérifié le fonctionnement de Skype sous Linux Mint, et tout est OK : ma webcam est reconnue et le son fonctionne correctement. J'ai vérifié le bon lancement de mes machines virtuelles VirtualBox, et tout est OK.

Pour autant, je n'ai pas abandonné Windows. Ce système fonctionne maintenant exclusivement sous forme de machines virtuelles (et uniquement en version Windows 7 pour l'instant, le temps que VirtualBox garantisse son bon fonctionnement, ce qui ne saurait trop tarder).

J'utilise maintenant Linux Mint pour mes besoins courants.
J'utilise ma machine virtuelle Windows 7 pour quelques applications spécifiques d'inforensique, et pour un passage en douceur (on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain).
J'utilise ma machine virtuelle Ubuntu pour les besoins de ma vie privée derrière VPN.
J'utilise ma machine virtuelle Windows XP pour mes vieilles applications inforensiques (de moins en moins ;-).
J'utilise mes liveCD DEFT Linux et Kali Linux pour m'amuser...
J'utiliserai ma machine virtuelle Windows 10 pour voir ce que devient Windows "as a service".
J'utilise ma Xbox 360 et ma PS4 pour jouer.

Je continue de garder un œil sur tous les OS intéressants.
Il faut savoir faire durer le plaisir ;-)


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...