Actions sur le document

Hélas, je ne suis pas Antoine Blondin !

Justice au Singulier - philippe.bilger, 15/07/2015

Mais il y a un sentiment qu'Antoine Blondin aurait partagé avec moi, j'en suis sûr. On dit qu'une existence réussie est celle où l'adulte réalise les rêves de l'enfant et j'ai été heureux d'être cet enfant comblé si longtemps après. Antoine Blondin m'aurait approuvé.

Lire l'article...

Grâce à l'excellent Eric Fottorino qui a remplacé Jean-Paul Ollivier sur ce Tour de France - les deux étant des amis s'ils me permettent de le dire - et à la parfaite organisation de France 2, j'ai pu assister à la première étape de montagne dont le départ a été donné à Tarbes et l'arrivée jugée au sommet de La Pierre Saint-Martin.

Si la kermesse n'était pas héroïque, elle était pittoresque, chaleureuse, mélangeant mangeailles de la région et boissons qui se méfiaient de l'eau, mêlant curieux et professionnels, avec des coureurs infiniment adroits circulant sur leur vélo et généralement très sympathiques et proches des gamins émerveillés et des adultes comme moi, tout emplis de nostalgie.

Le morceau de bravoure qu'en aurait fait Antoine Blondin !

Le chauffeur qui m'a été affecté pour la journée, Tristan Valentin, ancien cycliste professionnel, connaissait à la perfection les règles, les usages, les équipes et il a été, tout au long, une source inépuisable, patiente et aimable d'informations, de données techniques et de points de vue éclairés sur le déroulement de l'étape. Grâce à lui, on n'a rien manqué et on a tout vu de près. Pour avoir un prénom wagnérien, sa conduite, elle, était toute de légèreté et de rapidité.

La description spirituelle dont Antoine Blondin nous aurait régalés !

Avec moi, il y avait deux autres invités dans le véhicule. Un ancien international de rugby, Louis Armary, une Armary à glace si j'ose dire, et l'adjoint au maire de Tarbes chargé des sports, sérieux et taiseux. On ne pouvait pas douter de l'ampleur de ses responsabilités !

Avec quelle verve Antoine Blondin aurait présenté notre trio, à la fois uni par la solidarité de la journée et si contrasté !

Durant plusieurs kilomètres, grâce à Tristan, nous avons pu suivre deux coureurs échappés dont un Français qui semblait avoir des chances pour la victoire. Malheureusement ils ont été rattrapés dans la montée finale et lâchés irrémédiablement. Ils ont été grands à leur manière. Des forçats étant allés jusqu'au bout de leur peine !

Quelle épopée drôlatique Antoine Blondin aurait composée avec ces malchanceux de la route !

Une surprise nous a été ménagée au cours de l'après-midi. Quinze minutes d'hélicoptère pour voir le peloton de haut et découvrir cette magnifique région sous un soleil enchanteur de plomb.

Je n'ose imaginer ce qu'Antoine Blondin aurait tiré de cette élévation !

Comme les voitures, pour des raisons évidentes, ne pouvaient pas suivre les coureurs dans le col avec une pente, en certains endroits, à 10%, nous avons regardé la bataille ultime sur un écran installé à l'arrivée. Nous avons admiré ainsi, après un travail considérable de ses équipiers, le démarrage fulgurant de Christopher Froome à 7 kilomètres du but. Froome me aux autres en quelque sorte, pour jouer avec les Beatles.

Antoine Blondin aurait multiplié les calembours de haute volée. De quelqu'un capable d'évoquer un marin homosexuel en déclarant que "tous les goûts sont dans la mâture", seul le meilleur serait advenu.

Nous sommes revenus à Tarbes en hélicoptère pour reprendre notre Falcon pour Paris. Luxe, calme et volupté ! J'ai mieux compris les tentations des politiques et le bonheur d'aller à Berlin avec ses enfants pour le Premier ministre. Il est dur de résister à ce qu'on vous offre et qu'on a vite fait de trouver légitime !

Antoine Blondin n'aurait pas manqué de se moquer, avec son style éblouissant, de ces honneurs et rituels d'adultes bien installés dans leur vie !

Hélas, je ne suis pas Antoine Blondin et un petit tour dans le grand Tour de France sans lui est comme une absurdité, une allégresse orpheline.

Mais il y a un sentiment qu'Antoine Blondin aurait partagé avec moi, j'en suis sûr. On dit qu'une existence réussie est celle où l'adulte réalise les rêves de l'enfant et j'ai été heureux d'être cet enfant comblé si longtemps après.

Antoine Blondin m'aurait approuvé.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...