Actions sur le document

Le Panthéon comme cache-présent ?

Justice au Singulier - philippe.bilger, 27/05/2015

Je ne peux m'empêcher de penser que le Panthéon est un cache-présent. Les cérémonies succédanés des impuissances ?

Lire l'article...

Il ne faudrait pas mais comment ne pas s'étonner ? comment ne pas soupçonner ?

Cet hommage à la Résistance avec l'entrée au Panthéon de quatre magnifiques et courageuses personnalités - dont celle de Pierre Brossolette qui me touche au plus haut point - va-t-il, comme on se l'imagine un peu naïvement, faire remonter le président de la République dans l'estime publique (Le Figaro, TF1) ?

On annonçait un discours de François Hollande flamboyant et plein de souffle. Sa tonalité moins épique que politique, avec des banalités sincères, solennelles et inévitables, est-elle de nature à redonner l'espoir à la France d'aujourd'hui ?

La poésie de cette gloire qui appartient au passé va peser peu au regard de la prose partiale et sans éclat avec laquelle le présent est écrit.

Cette manière d'honorer l'Histoire de France en la personne de ces quatre héros emblématiques ne fera pas oublier les contritions, les repentances, les flagellations cultivées avec une volupté masochiste par un Pouvoir qui, pour quelques heures de fierté, nous inflige des périodes qui incitent à gratter les plaies si ce n'est à les inventer.

Qui peut être dupe de ces artifices grandioses prétendant occulter une réalité et des pratiques pour l'Education nationale, l'Histoire, la culture, les langues à la source de notre civilisation, qui s'attachent au plus petit dénominateur commun et préfèrent abaisser niveau et qualité pour tous puisque l'inégalité de l'excellence était jugée intolérable ?

Quelle étrange et triste impression que celle d'une France enkystée dans une mémoire trop rarement gratifiante, désarmée face à ce qu'elle a du mal à affronter et qu'elle subit mais surtout orpheline de toute vision enthousiaste et mobilisatrice pour l'avenir.

Je ne peux m'empêcher de penser que le Panthéon est un cache-présent.

Les cérémonies succédanés des impuissances ?


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...