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Le sexe est-il un artiste ?

Justice au singulier - philippe.bilger, 7/06/2014

Comme le sexe de cette femme qui refuse avec mépris le terme de "performance" aurait gagné à être représenté, magnifié par Gustave Courbet ! L'artiste, c'est lui. Lui seul.

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D'abord, j'aurais voulu évoquer l'embauche, par le nouveau maire de Paris Anne Hidalgo, de quatre ex-conseillers de Paris dans les services de la mairie dont deux EELV comme chargés de mission, à des fonctions aussi nécessaires que "ville intelligente, urbanisme innovant et développement durable ou solidarité internationale" et un troisième (apparenté PC) pour s'occuper de la métropole à l'Inspection générale de la Ville.

Je sais bien qu'aujourd'hui la question n'est plus de savoir si un élu, à quelque niveau que ce soit, trahira ses promesses mais combien de temps il mettra pour le faire. Il faut reconnaître à Anne Hidalgo un bon rythme. Tout cela prêterait à un sourire amer mais c'est en réalité le signe saumâtre d'une dégradation continue et dévastatrice dans l'esprit public de la fiabilité et de l'intégrité politiques.

Mais notre société n'est plus à un scandale près et ce sera précisément le thème principal de ce billet, tant la prestation de Deborah de Robertis s'exhibant, sexe à l'air, au Musée d'Orsay, devant le tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet m'a plongé dans un abîme de stupéfaction moins indignée que lassée.

A vrai dire, c'est moins le comportement de cette jeune femme de trente ans qui m'a surpris - il faut accepter que chaque jour, et de plus en plus, on nous impose, en matière de spectacle, de l'incongru, de l'erratique, du provocateur ou du scatologique - que l'attitude générale de certains médias face à cette exhibition opérée un jeudi de l'Ascension parce que, selon cette créatrice, c'était le "bon jour".

En effet, plus personne ne peut douter de l'inventivité catastrophique de la sensibilité humaine toujours prête à qualifier d'artistique n'importe quoi pour peu que ce soit sorti d'elle. Les manifestations les plus incohérentes, les plus délirantes qui soient sont ainsi ennoblies par le simple fait qu'elles émanent d'un homme ou d'une femme, donc d'une présomption de rationalité, de dignité et de respect d'autrui. Pourtant, comme Pascal l'a si bien analysé, "les choses du monde les plus déraisonnables deviennent les plus raisonnables à cause du dérèglement des hommes".

C'est à cause de celui-ci que Deborah de Robertis, au lieu d'être renvoyée dans son inanité et laissée à sa nudité, a fait l'objet d'un questionnement curieux, courtois et à peine ironique, même de la part d'un excellent site qui ne fait pas en général dans le snobisme de l'insignifiant et le culte forcené de l'extravagance vide et creuse (lefigaro.fr).

Ainsi on accepte d'entendre les justifications de cette femme persuadée que la confrontation de son sexe réel avec celui de la femme peinte par Courbet était une manière pour elle "de mettre à nu tous les regards". On ne voit pas pourquoi car tout au plus l'exposition de son sexe pouvait passer pour une manière infiniment vulgaire de détourner de l'essentiel ostensible dont le tableau de Courbet faisait don à ses multiples admirateurs, avec un réalisme d'autant plus saisissant et troublant qu'il émanait d'un regard génial ayant su le rendre plus vrai que nature.

Pour montrer à quel point l'inversion des valeurs est caricaturale dans un bouleversement qui fait perdre le sens commun, il suffit de se reporter à une réponse de notre "artiste" s'offusquant quasiment parce qu'on lui demande aimablement si le fait d'être belle lui a facilité sa posture. A l'entendre, il serait plus choquant de s'être abandonné à une réflexion si peu féministe que d'avoir, face à une peinture qui n'avait besoin que d'elle-même pour sa plénitude parfaite, entremis son corps nu entre la vision du public et l'oeuvre d'art.

Il n'y a plus que la mort qui tue. Le ridicule, l'absurdité et le vain laissent vivant, et même à notre époque où la modernité ne se définit que par une progression constante dans l'inepte et le farceur - mais comme il est trop souvent pris avec gravité ! -, plus fort que jamais.

Deborah de Robertis a parfaitement compris : tout, aujourd'hui, a droit de cité. Plus c'est gros, plus cela passe.

Comme le sexe de cette femme qui refuse avec mépris le terme de "performance" aurait gagné à être représenté, magnifié par Gustave Courbet !

L'artiste, c'est lui. Lui seul.


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