Actions sur le document

Typographie : des hommes de lettres (première série)

Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 12/09/2019

Voici encore une collection de marques anciennes dont la construction présente un point commun. Cette dizaine de marques françaises du XXème siècle comporte des personnages dont la physionomie est essentiellement constituée de lettres. Pour autant, ces logos ne sont pas dessinés à la six-quatre-deux. Au contraire, la façon dont les lettres donnent corps à des ...

Lire l'article...

Voici encore une collection de marques anciennes dont la construction présente un point commun. Cette dizaine de marques françaises du XXème siècle comporte des personnages dont la physionomie est essentiellement constituée de lettres.

Pour autant, ces logos ne sont pas dessinés à la six-quatre-deux. Au contraire, la façon dont les lettres donnent corps à des personnages traduit une certaine inventivité typographique.

On trouve notamment des marques de la Brasserie Montplaisir, qui exerça de 1886 à 1977, une des marques qui personnifie le pastis “La Bleu”, toujours élaboré par la Distillerie Lemercier Frères, ou encore le groom “Poliboy”, une marque également encore active -sous une forme modernisée- et qui trouve ses origine en Allemagne au début des années 30.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...