Actions sur le document

Karabatic : Le dégoût pour la justice spectacle

Actualités du droit - Gilles Devers, 30/09/2012

L’arrestation en direct sous les caméras, d’une vedette nationale, c’est...

Lire l'article...

que_le_spectacle_commence,0.jpgL’arrestation en direct sous les caméras, d’une vedette nationale, c’est un must ! Un plan médias impeccable : sur les chaînes infos hier soir, c’était le seul sujet. En boucle, vue mille fois, l’image de Nikola Karabatic embarqué vers sa garde-à-vue, avec même la voiture de police qui part en trombe avec le pimpon, comme dans les films...

Il doit sûrement y avoir de bonnes raisons pour avoir procédé à ses arrestations à la sortie d’un match important – Montpellier-PSG au stade de Coubertin – mais il va falloir nous expliquer. Pour le moment, tout accrédite la volonté d’une mise en scène.

Les faits datent de mai 2012, et on en sait déjà beaucoup, tellement le coup était grossier.

La Française Des Jeux (FDJ) a bien expliqué le truandage  de ce match entre Montpellier et Cesson-Sévigné. Pour un match de ce type, les paris sont en moyenne de 5 000 €, dont 20% sur la mi-temps et 80% sur le résultat, et les paris sont inscrits tout au cours de la semaine. Ici, on avait eu 80 000 € joués sur le score à la mi-temps, avec des prises de pari groupées dans les tous derniers moments, et concentrées sur quelques points de vente, à Montpellier. Ajoutons que pour les paris importants, la FDJ a un moyen de pister les parieurs.

La FDJ a construit son dossier, blindé et détaillé, et l’affaire a transmise au procureur de la République de Montpellier. Début août, une information judiciaire a été ouverte. Le match avait été filmé, et toutes les séquences douteuses ont été repérées.  J’imagine que des vérifications bancaires ont été opérées pendant ces deux mois, avec vraisemblablement quelques écoutes, et l’affaire parait bien claire. Le directeur du club l’avait laissé entendre en fin de semaine, indiquant que le club serait sévère sur le plan disciplinaire.

Donc, des faits anciens, bien analysés, assez amateurs et portant sur des sommes sérieuses, mais qui ressemblent à un pourboire pour Zlatan.

Ajoutons qu’a priori les personnes concernées n’ont pas trop le profil à disparaître dans la clandestinité…

Les arrestations ont été faites par les policiers du service central des courses et jeux à Nanterre, sur commission rogatoire du juge d’instruction de Montpellier. Là, deux hypothèses pour les joueurs.

1/ Ils vont être entendus et relâchés, vont rentrer à Montpellier et seront convoqués par le juge pour une mise en examen ;

2/ Ils vont être entendus, puis transférés à Montpellier sous le régime de la garde-à-vue, pour être présentés au juge qui les mettra en examen.  

Alors, pourquoi, ces arrestations spectacle ? Pour éviter les concertations ?... Mais depuis le temps, ils ont bien eu le temps de se concerter... De plus, le dossier est construit sur des preuves, pas des histoires.  

A ce stade, le trucage parait certain, mais la présomption d'innocence joue pour savoir qui a fait quoi, et rien ne doit être fait pour présenter comme coupable quelqu'un qui n'a pas été jugé.

Une dépêche laconique circulait hier soir indiquant que le procureur de la République aurait fait part de ses réserves sur le procédé. Attendons la suite, mais pour l’instant rien ne justifie ces arrestations, sauf pour en faire la une.  

cirque-medrano-spectacle-fantastique-2.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...