Actions sur le document

Tweet-story de l’affaire Agnelet

Chroniques judiciaires - Pascale Robert-Diard, 17/04/2014

On l'a découvert après. Mais le signe annonciateur du bouleversement d'audience provoqué lundi 7 avril par les déclarations de Guillaume Agnelet brisant un secret de famille et accusant son père d'être le meurtrier d'Agnès Le Roux, était peut-être dans ce … Continuer la lecture

Lire l'article...

On l'a découvert après. Mais le signe annonciateur du bouleversement d'audience provoqué lundi 7 avril par les déclarations de Guillaume Agnelet brisant un secret de famille et accusant son père d'être le meurtrier d'Agnès Le Roux, était peut-être dans ce message posté sur Twitter à la fin de la première semaine du procès.

Vendredi 21 mars, l'avocat Eric Morain adresse un message d'encouragement à l'égard de son confrère, François Saint-Pierre, qui défend Maurice Agnelet depuis 1988 et dont le long combat jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) est à l'origine de ce troisième procès.  Parmi ceux qui lisent et commentent ce tweet, figure Guillaume Agnelet. Un seul abonné, son frère Thomas, un seul tweet, celui-là.

Agnelet1
Le deuxième et dernier tweet sera posté le 9 avril. Guillaume Agnelet vient d'être confronté, à l'audience, à sa mère et à son frère, sur la connaissance qu'ils avaient de la culpabilité de Maurice Agnelet. Il a maintenu fermement ses déclarations, sa mère et son frère l'ont démenti. 

Quelques heures plus tard, le président Philippe Dary annonce que Guillaume Agnelet vient d'être le destinataire d'un message de sa mère dans lequel elle menace de se suicider et de lui en faire porter la responsabilité. L'information est relayée sur Twitter. A l'un de ceux qui la commente, Guillaume Agnelet répond.

Agnelet2
Vendredi 11 avril. Après plus de sept heures de délibéré, la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à Rennes rend son verdict: Maurice Agnelet est jugé coupable de l'assassinat d'Agnès Le Roux et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Thomas Agnelet, qui a accompagné son père tout au long du procès, n'a pas rejoint la place au premier rang du public qui lui était réservée.

Mais en fin de journée, le fils cadet de Maurice Agnelet, qui a choisi voilà quelques années de vivre en Nouvelle-Calédonie, écrit sur Twitter:

agnelet4


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...