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ONPC : le dernier salon où l'on insulte...

Justice au Singulier - philippe.bilger, 21/09/2015

Le peuple, c'est ceux sur lesquels le pouvoir s'exerce. Sujet trop insignifiant pour ONPC ! Le dernier salon où l'on insulte...

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Il faut y revenir, sans cesse et toujours.

Contre les dédaigneux de l'univers médiatique, souvent parce qu'ils n'y sont pas conviés, il convient de mettre l'accent sur les enseignements et les lumières que ce monde offre, pour le meilleur et le pire, sur notre société.

Commençons par une anecdote éclairante.

Il y a quelque temps par un tweet j'avais reproché à Pierre Ménès d'user trop volontiers de grossièretés, le dimanche, lors du Canal Football Club, alors qu'il pouvait évidemment s'en dispenser. Il m'avait vertement repris mais de tweet en tweet, il me semble que nous nous étions apaisés en nous accordant sur le fait que la liberté, la spontanéité et la sincérité se rapportaient au fond et n'exigeaient pas un dévoiement de la forme.

Ce débat microscopique ne l'est pas tant que cela si on veut bien s'attacher à ce que charrie l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché".

Guy Bedos invité se permet, après avoir traité Nadine Morano de "conne" et de "salope" lors d'un spectacle, de l'insulter à nouveau en la qualifiant de "connasse".

Yann Moix qui a remplacé Aymeric Caron, alors que Michel Onfray avait été sollicité par Laurent Ruquier mais avait refusé, s'autorise, parce que Patrick Devedjian est absent, l'injure "salaud" pour un propos dont celui-ci s'était déjà excusé.

Je pourrais citer d'autres vulgarités de ce type mais il m'importe de dénoncer l'air de supériorité avec lequel elles sont généralement assénées comme si elles relevaient du courage et de l'anticonformisme quand elles sont le contraire et révèlent une étrange perversion de la classe intellectuello-médiatique.

Il y a une dégradation par le bas en même temps qu'il y a une frilosité dans le haut. Plus la télévision s'enivre d'une chienlit qui ne choque plus personne mais suscite une adhésion indécente, plus la pensée vraie, vigoureuse, âpre, non consensuelle effarouche. Ce n'est pas sans lien. Etiqueter quelqu'un de "salaud " évite d'avoir à questionner, dans la nuance et l'intelligence, ce qui a été proféré ou écrit. C'est la déplorable rançon d'une médiatisation qui répudie le complexe parce que le sommaire est son registre naturel, son confort de tous les instants.

Pourquoi Eric Zemmour, Eric Naulleau, Natacha Polony ou Audrey Pulvar, qu'on les approuve ou non, avaient-ils une classe, une allure qui leur étaient reconnues ? Parce que leur souci constant, en même temps qu'ils affichaient des points de vue contrastés, était, sur le service public et à ces heures de très grande écoute, de ne pas malmener une langue suffisamment ductile et inventive pour justifier, dans la courtoisie, les assauts les plus acerbes et les plus vigoureux.

Comment, après ce dérapage de Yann Moix sur Patrick Devedjian, s'étonner de l'empoignade entre Léa Salamé et lui-même avec Michel Onfray ?

Celui-ci, qu'on a attaqué stupidement, a réagi brillamment autant que les interruptions constantes de Yann Moix le lui ont permis. Il est clair qu'un procédé est de plus en plus cultivé qui fait du questionnement un réquisitoire mais interdit la plaidoirie.

Il est imputé à Michel Onfray d'intervenir partout, ce qui est un grief aberrant, puisque sa présence résulte des nombreuses sollicitations qui lui sont adressées même s'il en décline un certain nombre. En réalité, l'intolérable est qu'à chaque fois, par écrit ou par oral, il ne paie pas sa dîme au parisianisme convenu et à l'élitisme mondain et éditorial. Comme il serait porté aux nues s'il avait l'habileté, contre ses convictions et accordé à l'humus dominant, de célébrer BHL, d'idolâtrer France Inter ou de se priver d'analyser le réel au prétexte que la gauche authentique devrait lui interdire cette démarche dangereuse !

Alors que, pour France Inter notamment, il a dit ce qu'il fallait, qui était cinglant et quotidien ! En effet, une radio de service public se devrait d'être vraiment pluraliste alors qu'elle fait couler un flot unique où les bons sentiments, le corpus obligatoire et les visions hémiplégiques et biaisées torturent le réel !

Yann Moix se croit trop et Léa Salamé, qui s'acharne à imiter la musique et les paroles de gauche, aurait dû demeurer sur i-Télé où ses invités l'aidaient, alors qu'aujourd'hui, à la télévision comme à la radio, elle affronte seule des exercices où, pour la première, elle est écrasée et, sur le seconde, inspirée par une gravité banale dont je n'irais pas jusqu'à soutenir qu'elle me fait regretter Pascale Clark.

Pour sortir des miasmes de "salaud" et de "connasse" et des piètres répliques à Michel Onfray, je préfère terminer sur la belle définition du peuple que Yann Moix lui a demandée sur ton comminatoire mais qu'il n'a pas écoutée quand elle lui a été donnée.

Le peuple, c'est ceux sur lesquels le pouvoir s'exerce.

Sujet trop insignifiant pour ONPC !

Le dernier salon où l'on insulte...


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