Actions sur le document

Le monde de Django : The gypsy swing

Actualités du droit - Gilles Devers, 10/06/2012

Un mariage d’amour. Du vrai de vrai amour de chez amour, le genre dont on...

Lire l'article...

Un mariage d’amour. Du vrai de vrai amour de chez amour, le genre dont on ne peut pas se remettre. D’un côté, le jazz de New York, la ville qui ne dort jamais, et de l’autre la musique tsigane, du cœur de l’Europe, qui ne s’est jamais endormie.

Django Reinhardt a ouvert toutes les portes et inventé les ponts les plus sublimes. Combien de villes ont des rues Django ? De mes tours de France, je vois bien des rues à rebaptiser. Oki. Demain matin on fait la Révolution, et demain soir, on s’embrassera sur les Quais Django, au bord de la Seine.

Django était un génie, et le monde entier a admiré sa musique. The gypsy swing, a world above the world.

Nous sommes en 2003, au Jazzwoche de Burghausen. Au centre de tout, le fabuleux guitariste Angelo Debarre qui a réuni des virtuoses du jazz manouche : Ludovic Beier à l'accordéon, Brian Torff à la basse, et Steve Demeter, la base de tout, qui assure la rythmique à la guitare. Le quartet enchaîne les plus grands airs de Django, puis arrivent comme appelés par la musique, Florin Niculescu au violon et Gerry Niewood au saxo alto.

On se croit parti pour l’éternité quand Angelo Debarre et ses amis quittent la scène… Mais c’est pour laisser la place à Martin Taylor, avec deux éblouissants solos, The Fair Haired Child et Moose the Mooch. Même guitare, même génie, même source,… et pourtant tout change.

Après tous se retrouvent, et là ça devient très grave... pour finir avec un Them There Eyes à pleurer dans les chaumières.

Mais le propre des sommets est d'en faire découvrir d'autres. D'autres sommets et d'autres passionnés qui rendent la vie belle. Dear friends, thanks fo all... 

http://www.youtube.com/watch?v=rIVKW_2zs-I&feature;=related

django-reinhardt-by-romeo.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...