Actions sur le document

Sarko : La meute UMP se reforme

Actualités du droit - Gilles Devers, 23/02/2012

J’ai toujours vu la Droite chasser en meute, et j’ai ces jours-ci le...

Lire l'article...

J’ai toujours vu la Droite chasser en meute, et j’ai ces jours-ci le sentiment d’un revival. Les mecs de Droite se divisent, se haïssent, se critiquent, se jalousent, se flinguent, et nourrissent la chronique de la Droite qui n’a pas d’âme, qui est en survie, qui entre en fin de règne, qui enclenche la machine à perdre... Ca commence dès le lendemain de l’élection, et il y en a pour cinq ans… Mais quand les élections s’approchent, la meute gaulliste se reforme. Et la chasse en meute, ça fait des dégâts.

h4nmel2p.jpg

En fait, tout dépend de savoir s’il y a un loup pour diriger. Plus précisément, le problème c’est quand il y a deux loups qui veulent diriger. La Gauche se divise, mais elle se regroupe facilement, alors qu’à Droite les divisions sont vite mortelles.

La Droite sarkozyste a été tellement bas dans l’opinion qu’elle est obligée de serrer les rangs. Une question de survie pour tout député en quête de réélection. Et question leader,… c’est assuré : il y en a un, et qui ne laisse de place pour personne. Même Copé a pris son habit d’enfant de chœur,… et Dati sera l’invitée vedette du meeting de Lille.

Sarko a pris la posture du candidat du peuple contre les élites, et va enfoncer le clou pendant deux mois. Chaque semaine, il y aura un thème à marteler. Il commence par l’emploi, et avec un culot à couper le souffle, il balance tout un programme de propositions… et peu importe qu’il ait fait l’inverse pendant cinq ans. C’est reparti pour les promesses : interdiction des retraites chapeaux et des parachutes dorés des hauts dirigeants, baisse les cotisations salariales pour les « 7 millions de Français » qui touchent un salaire compris entre 1 et 1,3 SMIC, suppression d'une prime pour l'emploi qui « ne marche pas », taxation supplémentaire des revenus financiers, travail « sept heures d'intérêt général » par semaine pour les bénéficiaires du RSA, troisième année du bac pro « systématiquement » en apprentissage ou en alternance…

loups.jpg

Normalement, ça ne devrait pas marcher. Comment le héros du Fouquet’s, du bouclier fiscal, de la précarité du travail, du pouvoir d’achat en berne, et du chômage explosé peut-il songer à se refaire sur le thème du travail ?

Là où l’inquiétude s’installe, c’est quand je vois le même jour la Gauche. Le matin, Mosco pleurniche que l'UMP est une Droite plus dure que  celle de Bush, et l’après midi, le leader minimo enthousiasme les foules en proposant de permettre la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre légal, sous conditions, et avec autorisation de l’Agence de Biomédecine… 

loup-02_1283061332.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...