Actions sur le document

Wynton Marsalis et le Lincoln Jazz Center Orchestra : Au paradis du swing

Actualités du droit - Gilles Devers, 2/02/2013

Quand il a eu sa place bien dans la lumière comme trompettiste et...

Lire l'article...

Quand il a eu sa place bien dans la lumière comme trompettiste et compositeur, Wynton Marsalis a réalisé l’un de ses rêves : le grand orchestre de jazz, et le complice a été le Lincoln Jazz Center Orchestra, vénérable institution US, dont il est le directeur artistique.

Voici le concert complet (deux heures de musique !) enregistré le  31 juillet 2004, aux BBC Proms. C’est une merveille. L’orchestre à la fois puissant, souple, intime, somptueux et indocile… On se laisse embarquer sans peine. Comme toujours avec Wynton Marsalis, beaucoup de travail sur les arrangements, et cette revue des grands classiques de Duke Ellington à Charlie Mingus est un bonheur. Wynton Marsallis dirige l’orchestre de l’arrière, depuis sa chaise de trompettiste, mais la machine tourne mieux qu’une montre. Un festival de sonorités, avec un orchestre qui s’amuse beaucoup, et de musiciens qui percutent à chaque chorus.    

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais quand le concert est fini,… Wynton le généreux revient pour une bonne surprise, avec un petit groupe improvisé. Ce type est vraiment un phénomène.

Attention, la musique commence à 6 : 00

http://www.youtube.com/watch?v=2Yg3F3-UDaA

jazz


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...