Actions sur le document

Recherche désespérément un sujet !

Justice au Singulier - philippe.bilger, 25/10/2017

Tout le reste, célébrer certaines personnalités, dénoncer de fausses gloires, vanter Fabrice Luchini et pourfendre Omar Sy ou Christine Angot ? Je l'ai déjà fait. Je ne veux pas me répéter. Mais quel sujet choisir ? Je l'ai. C'est ce billet.

Lire l'article...

A l'instant je suis face à mon blog comme devant une page blanche. Quel sujet pourrais-je choisir ? Ce n'est plus si simple à partir du moment où le paysage politique confronte une domination à un champ de ruines. Il serait inélégant de flatter la première, lassant de déplorer le second.

Mais pour quel sujet opter ?

Emmanuel Macron ? On me reprochera de trop en parler, d'être inconditionnel ou plus rarement trop critique.

François Hollande ? Il n'est plus dans le jeu et je m'entendrai rappeler ma culpabilité d'avoir voté pour lui en 2012.

Nicolas Sarkozy ? Comme je continue à ne pas être enthousiasmé par son quinquennat manqué et la bonne opinion qu'il continue d'avoir de lui-même sur le plan politique, je serai vilipendé pour, paraît-il, la haine que j'éprouverais à son encontre.

Mais quel sujet privilégier ?

Nicolas Hulot ? Il s'est fait prier pour venir dans un gouvernement. Maintenant qu'il y est, il ne se passe pas de jour sans qu'on annonce son départ.

640_000_p60f3

L'écologie, le glyphosate ? On a les monomaniaques qui connaissent la liste des pesticides, des insecticides, les ravages de l'agriculture industrielle et qui ne supportent pas la moindre contradiction. Mieux vaut pour un ignorant s'intéresser à autre chose.

Les débats médiatiques ? Je ne crois pas que les banalités, l'arrogance de ceux qui savent et n'écoutent pas, les questions sans réponse, les réponses sans originalité, les conformismes, les prudences méritent à nouveau d'être mis en lumière.

Mais quel sujet aborder ?

Le fait que la France vend des armes à des pouvoirs dictatoriaux et qu'elle ne devrait pas ? Le fait que pour lutter contre le terrorisme on accepte de recevoir des chefs d'Etat qui ne sont pas des démocrates et de dialoguer avec eux ? Bien sûr mais ces thèmes sont vieux comme le monde politique et ils reviennent dès lors qu'un président privilégie le réalisme et le pragmatisme non pas contre les droits de l'Homme mais en faisant l'impasse un temps sur la priorité à leur octroyer ?

Louer le président de la République qui déclare, au sujet de la rencontre avec Al- Sissi, n'avoir pas de leçons de morale à donner parce qu'il n'aime pas en recevoir ? C'est une évidence mais qui pourrait supporter de me l'entendre dire ?

Continuer à exploiter l'affaire Weinstein et l'incroyable libération de la parole féminine qu'elle a engendrée ? J'ai déjà écrit sur elle et il y a certainement des femmes qui me dénieraient le droit, étant homme, de comprendre et de compatir parce que nous serions hermétiques d'un sexe à l'autre.

Mais quel sujet promouvoir ?

Un livre, un film remarquables ? Encore faudrait-il qu'il ait été lu ou vu par mes commentateurs !

Regretter de manière lancinante l'affaiblissement de la liberté d'expression ? On me rétorquerait que je radote.

La Justice ? Encore conviendrait-il qu'elle m'offre de quoi l'appréhender lucidement à l'exception du couplet misérabiliste sur les prisons...

Les banlieues et les cités de non-droit ? Je ne les aiderais pas par mes posts.

Tout le reste, célébrer certaines personnalités, dénoncer de fausses gloires, vanter Fabrice Luchini et pourfendre Omar Sy ou Christine Angot ? Je l'ai déjà fait. Je ne veux pas me répéter.

Mais quel sujet choisir ?

Je l'ai. C'est ce billet.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...