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#ActuPI : la revue de presse du pMdM du mardi 08 janvier 2019

Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 8/01/2019

Voici notre moisson d’articles et de liens du 08 / 01 / 2019. Un label pour les Perles de Tahiti : meilleure défense contre la contrefaçon chinoise “PAPEETE, le 13 décembre 2018 – Les perliculteurs chinois sont devenus experts pour teinter leurs perles d’eau douce et les faire passer pour des Perles noires, comme les ...

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Voici notre moisson d’articles et de liens du 08 / 01 / 2019.

Un label pour les Perles de Tahiti : meilleure défense contre la contrefaçon chinoise
“PAPEETE, le 13 décembre 2018 – Les perliculteurs chinois sont devenus experts pour teinter leurs perles d’eau douce et les faire passer pour des Perles noires, comme les nôtres. Ils sont devenus tellement doués que même les professionnels se laissent avoir, alors les clients…” – par Jacques Franc de Ferrière
https://www.tahiti-infos.com/Un-label-pour-les-Perles-de-Tahiti-meilleure-defense-contre-la-contrefacon-chinoise_a177661.html

 

Les tapis et tapisseries d’Aubusson obtiennent le label d’indication géographique
“Ces savoir-faire textile se voient accorder le 7 décembre ce signe officiel de qualité et d’origine décerné par l’Institut national de la propriété industrielle. Avant eux, 5 indications géographiques existent comme le granit de Bretagne ou la porcelaine de Limoges.” – par La Croix, la-croix.com
https://www.la-croix.com/Economie/France/tapis-tapisseries-dAubusson-obtiennent-label-dindication-geographique-2018-12-07-1200988071

 

La Corse débloque des milliers d’euros pour se doter d’un emoji… pas plus, pas moins que la Bretagne
“Le projet Emoji Corsica a été approuvé par l’Assemblée de Corse, qui a voté une ligne de crédit de 52.800 euros. Le budget englobe les actions de lobbying auprès du Consortium Unicode, le régulateur international qui chaque année autorise la création de nouveaux emojis.” – par 20minutes.fr
https://www.20minutes.fr/high-tech/2386679-20181216-corse-debloque-milliers-euros-doter-emoji-plus-moins-bretagne

 

Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?
“Depuis 15 ans, sur les 20 premières écoles de commerce françaises du classement 2019 établi pas Le Figaro Etudiant, 15 ont changé de nom ! Seules HEC, l’ESSEC, l’ESSCA, l’IÉSEG et l’ICN l’ont conservé.” – par Phillippe Villemus
http://theconversation.com/pourquoi-les-ecoles-de-commerce-changent-elles-de-nom-108432

 

Le maire d’Houlgate dévoile le nouveau logo de la ville… qui ne fait pas l’unanimité
“C’était le dernier point à l’ordre du jour du conseil municipal d’Houlgate (Calvados), vendredi 14 décembre 2018. L’approbation du choix d’un  nouveau logo pour la ville présenté par le maire Jean-François Moisson.”
https://actu.fr/normandie/houlgate_14338/le-maire-dhoulgate-devoile-nouveau-logo-ville_20329175.html

 

Badoît est une marque française d’eaux gazeuses plus que bicentenaire, mais ce n’est qu’en 2012 qu’elle a commencé à communiquer sur sa longévité. La mention « 1778 », date de la fondation de Badoît, a lors été ajoutée au logo.” – par Virginie de Barnier
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/depuis-1778-quand-les-marques-creent-de-la-fausse-familiarite-802124.html

 

Quand Philippe Meyer et France Culture se disputent
“Lors de son passage à la tête de Radio France, Mathieu Gallet a fait partir de l’antenne plusieurs vétérans, comme Ivan Levaï (81 ans aujourd’hui), Daniel Mermet (76 ans) ou Philippe Meyer (70 ans). Ce dernier animait depuis 1997 l’émission dominicale L’esprit public.” – par BFMTV
https://www.bfmtv.com/economie/quand-philippe-meyer-et-france-culture-se-disputent-l-esprit-public-1597215.html

 

#Oups : Samsung annonce un partenariat avec une marque de vêtements…de contrefaçon
“Samsung pensait réaliser une jolie opération de communication en annonçant un partenariat avec la marque de mode Supreme. Problème : il a fait affaire avec un fabricant italien de vêtements de contrefaçon.” – par Mathieu Grumiaux
https://www.clubic.com/pro/entreprises/samsung/actualite-848491-oups-samsung-partenariat-marque-vetements-contrefacon.html

 

Supreme met fin à la confusion au sujet d’un partenariat avec Samsung
“Supreme et la contrefaçon, nouvel épisode. Cette fois, c’est le fabricant coréen de smartphones Samsung qui se retrouve au coeur d’une polémique. Il en devient difficile de démêler le vrai du faux, y compris en matière de buzz tant la bévue paraît grosse.” – par FashionNetwork.com,Gabriella Lacombe
https://fr.fashionnetwork.com/news/Supreme-met-fin-a-la-confusion-au-sujet-d-un-partenariat-avec-Samsung,1044657.html

 

AliExpress : contrefaçons et petits business d’influenceurs YouTube et Instagram
“C’est de notoriété publique : les influenceurs sur YouTube et Instagram sont pour la plupart grassement payés (entre 500 et 3000 euros par post, en moyenne) par des marques pour faire leur pub, et réaliser du placement de produits dans leurs photos stylisées et leurs publications beauté.”
https://www.cnetfrance.fr/news/aliexpress-contrefacons-et-petits-business-d-influenceurs-youtube-et-instagram-39877367.htm

 

« Gilets jaunes » : presqu’une leçon de branding
“Quelle que soit l’opinion de chacun, sur le fond, de la crise dite des  « gilets jaunes » , on ne peut qu’être impressionné par l’impact qu’elle a eu sur les esprits. Parmi les multiples facteurs explicatifs, le choix du signe de ralliement est important, et donne une leçon de communication.”
https://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/branding/0600340575308-gilets-jaunes-presqu-une-lecon-de-branding-325765.php#Xtor=AD-6000

 

Opportuniste ? Eric Zajdermann plaide la pure coïncidence : mardi 13 novembre, à quelques jours des premiers blocages de ronds-points, son entreprise Anatome a déposé la marque “gilet jaune” à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour répondre à un appel d’offres de la S”
– Tags: – https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/je-me-suis-positionne-pour-des-raisons-commerciales-pres-de-40-personnes-ont-depose-des-marques-gilets-jaunes_3117529.html

 

Le test est facile à faire. Désormais, quand on parle de « dunes » en pâtisserie, on pense à ces chouquettes fourrées à la crème, plus ou moins grosses, légères, parfumées, fondantes ou chères, selon les fabricants. C’est dire si le terme est passé dans le langage courant.”
– Tags: – https://www.sudouest.fr/2018/12/29/le-patissier-a-le-droit-d-utiliser-le-mot-dune-tout-ca-pour-une-chouquette-5694082-2780.php

 

LVMH engage une procédure contre une marque déposée par la Ville
“LVMH, le groupe français leader du luxe mondial, a engagé une procédure contre la marque Isatis Tinctoria déposée par la Ville à l’INPI. Elle ferait de l’ombre au parfum Ysatis de Givenchy…”
https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/14/2924694-lvmh-engage-procedure-contre-marque-deposee-ville.html

 

100.000 paquets de papier à cigarettes de contrefaçon saisis !
“La valeur de la marchandise est estimée à 150.000 euros au prix de l’authentique… (Boursier.com) — Le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a félicité les agents de la brigade des douanes de Laon, qui viennent de procéder à la saisie de 100.”
https://www.boursier.com/actualites/economie/100-000-paquets-de-papier-a-cigarettes-de-contrefacon-saisis-40416.html

 

Elle revendait des contrefaçons sur Facebook, elle écope de 6 mois ferme
“Les propositions postées sur une page Facebook étaient alléchantes : vêtements de marque et belles chaussures s’affichaient à des prix très intéressants. Près d’une centaine d’internautes se sont laissés tenter.”
http://www.lavoixdunord.fr/498649/article/2018-11-30/elle-revendait-des-contrefacons-sur-facebook-elle-ecope-de-6-mois-ferme

 

Besoin de rien, envie de droit #04 Peut-on détruire une oeuvre d’art ?
“Banksy avait-il le droit de passer une de ses oeuvres à la broyeuse à papier ? Ai-je le droit de brûler mon exemplaire de Marc Lévy ? Puis-je rajouter ma touche personnelle, du coup de crayon à la destruction, à une oeuvre que je n’ai pas créée ? D’ailleurs, existe-t-il une définition l” – par Camille Regache
https://www.binge.audio/peut-on-detruire-une-oeuvre-dart/

 

Olivier Rousteing dévoile le nouveau logo de la maison Balmain
“Fondée il y a plus de sept décennies, la maison Balmain se dote pour la toute première fois d’un nouveau logo, comme l’annonce Olivier Rousteing, directeur artistique de la marque, dans un communiqué.”
https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/04/2918752-olivier-rousteing-devoile-le-nouveau-logo-de-la-maison-balmain.html

 

The EU Design Approach
“Contents : Preface Annette Kur, Marianne Levin and Jens Schovsbo 1. The Design Approach Revisited: Background and Meaning Annette Kur and Marianne Levin 2. The Design Approach in a Design Historical Perspective Stina Theilmann-Lock 3. The Harmonising Decisions from Luxembourg Marianne Levin 4.”
https://www.e-elgar.com/shop/the-eu-design-approach

 

World Intellectual Property Indicators 2018
“Enquête annuelle faisant autorité sur l’activité en matière de propriété intellectuelle dans le monde. Ce rapport faisant autorité contient une analyse de l’activité en matière de propriété intellectuelle dans le monde.”
https://www.wipo.int/publications/fr/details.jsp

 

Nirvana v. Marc Jacobs
“sur 24 Partager ce document Centres d’intérêt liés” – par Michelle Fabio
– Tags: nirvana v. marc jacobs – https://fr.scribd.com/document/396599232/Nirvana-v-Marc-Jacobs

 

Questioning Counterfeit Brand Strategy
“If you find our thought pieces on brand strategy and brand management insightful and would like a deeper understanding for yourself, your marketing teams or leadership teams we can develop a customized learning engagement for you.” – par Niraj Dawar
https://www.brandingstrategyinsider.com/2019/01/questioning-counterfeit-brand-strategy.html

 

Blanding: What Is It, How Did We Get Here and What Does it Mean Going Forward?
““The new logo has a heavier, bold look with a geometric sans-serif treatment.” This is what Bloomberg’s Rob Walker wrote about the newly redesigned Burberry logo.” – par TFL
http://www.thefashionlaw.com/home/blanding-what-is-it-how-did-we-get-here-and-what-does-it-mean-going-forward

 


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