Actions sur le document

Les droits des profs

Le blog Dalloz - bley, 26/10/2012

Les professeurs sont nombreux. En France, ils sont près d’un million et le « prof » nous est familier. Nous avons tous une petite anecdote ou un souvenir précis d’un de ces enseignants qui a fait partie intégrante de notre vie d’écolier, d’élève ou d’étudiant. Leur influence a souvent joué un rôle dans le développement personnel et [...]

Lire l'article...

Les professeurs sont nombreux. En France, ils sont près d’un million et le « prof » nous est familier. Nous avons tous une petite anecdote ou un souvenir précis d’un de ces enseignants qui a fait partie intégrante de notre vie d’écolier, d’élève ou d’étudiant. Leur influence a souvent joué un rôle dans le développement personnel et l’avenir professionnel de leurs élèves.

Sans remettre en cause les connaissances scientifiques des professeurs, pour être un « bon prof », il est important aussi d’aimer son travail. Et, aujourd’hui, il semble que le métier d’enseignant, ses conditions d’exercice et de rémunération ne fassent plus rêver : l’Éducation nationale déplore un déficit de candidats aux concours.

Être prof, c’est transmettre ses connaissances et participer à la réussite des élèves et, pour cela, les profs ont des droits et des obligations. Comme à tous les citoyens, la Constitution leur garantit des droits et libertés (égalité, liberté d’opinion, liberté de conscience, etc.). Mais, en tant que fonctionnaires, la loi les soumet également à un statut général qui contient une série de garanties fondamentales qui s’analysent comme autant de droits (recrutement par concours, avancement, mobilité, rémunération, etc.). En revanche, certains droits ne peuvent être utilisés que collectivement (droit de grève, liberté syndicale). Ces droits pour l’action sont accompagnés d’une série de procédures donnant aux professeurs, comme aux autres citoyens, des droits au Droit (droit à la protection, aux garanties disciplinaires, aux recours juridictionnels, à la médiation, etc.).

Marc Debène, professeur des universités, ancien recteur d’académie, présente une liste non exhaustive de tous ces droits et fait ainsi le point sur ce qu’est le métier d’enseignant, dans un contexte où la communauté éducative attend beaucoup de son nouveau ministre… D’où la nécessité de revaloriser et de redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine.

Catherine Faivre
Rédaction Dalloz

Marc Debène, Les droits des profs, Dalloz, coll. « À savoir », 320 pages, 3 €.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...