Actions sur le document

Bretagne vivante

- Wikipedia, 26/10/2011

Cet article est une ébauche concernant les associations.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bretagne vivante, appelée aussi Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB), est une association fondée en 1958 à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés.

Elle a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant dans l'ensemble de la Bretagne historique (quatre départements de la région Bretagne et Loire-Atlantique).

Elle compte aujourd'hui environ 45 salariés, 3 000 adhérents et gère un réseau de plus de 100 sites protégés dont cinq réserves naturelles d'État. Elle publie trois revues : Bretagne vivante (bisannuelle), Penn ar Bed (trimestrielle), L'Hermine vagabonde (trimestrielle).

Bretagne vivante est membre de France Nature Environnement.

Sommaire

Actions

Bretagne vivante coordonne la mise en œuvre globale du programme européen LIFE+ (2010-2016) pour la conservation de la Moule perlière d'eau douce du Massif armoricain en Bretagne et Basse-Normandie.

Bretagne vivante coordonne la réalisation d’atlas de répartition d’espèces sur la Bretagne :

  • Batraciens et reptiles (2008-2011) :

[1]

  • Papillons (de jour), libellules et sauterelles (2009-2012) :

[2]

Un atlas des longicornes [3] a été réalisé conjointement avec l’association du Groupe d’études des invertébrés armoricains (GRETIA). Il a été publié en octobre 2011.


Voir aussi

Références

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...