Actions sur le document

Génopole

- Wikipedia, 3/12/2011

Bâtiment du Centre national de génotypage/IG/CEA, sur le bioparc Genopole
Bâtiment du Genoscope/IG/CEA, sur le bioparc Genopole
Bâtiment du Généthon, sur le bioparc Genopole

Genopole est le premier bioparc en France entièrement dédié aux biothérapies, à la recherche en génétique, génomique, post-génomique, xénobiologie et au développement des industries de biotechnologie. Il est situé à Évry, préfecture de l'Essonne.

Sommaire

Présentation

Créé en 1998 sous la forme d'une association loi de 1901[1], Genopole devient en 2002 un groupement d'intérêt public (GIP) réunissant l'État français, les collectivités territoriales (conseil régional d'Île-de-France, conseil général de l'Essonne, communauté d'agglomération Évry Centre Essonne, ville d'Évry), l'université d'Évry et l'Association française contre les myopathies, pour une durée de douze ans[2]. Une société d'économie mixte (SEM), également appelée Génopole, construit et gère le parc immobilier.

Le bioparc rassemble en un même lieu 20 laboratoires de recherche académique, près de 70 entreprises de biotechnologies de dimension nationales et internationales, 17 plates-formes scientifiques et plateaux techniques mutualisés autour de l'université d'Évry Val-d'Essonne dont les filières scientifiques dispensent un enseignement de haut niveau en liaison étroite avec les structures de recherche du site.

Genopole soutient la création d’entreprises innovantes, le développement et l’accueil de sociétés de biotechnologies afin de transformer les résultats des sciences du vivant en médicaments, en produits industriels ou en produits innovants dans les secteurs des biotechnologies santé et environnement.

Genopole est présidé par Thierry Mandon et dirigé par Pierre Tambourin.

Centres de recherche implantés sur le site

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...