Actions sur le document

Fédération des villes moyennes

- Wikipedia, 24/12/2011

Fédération des villes moyennes
FMVM.png
Contexte général
Champs d’action Défense de l'intérêt des collectivités territoriales
Zone d’influence France
Fiche d’identité
Fondateur Jean Auroux
Fondation 1988
Siège central Paris
Personnage(s) clé(s) Caroline Cayeux, Présidente déléguée
Bernadette Laclais, Trésorière
Président(e) Christian Pierret
Membres 200 maires et présidents de structures intercommunales
Site web www.villesmoyennes.asso.fr

La Fédération des villes moyennes (FVM) est une association qui regroupe les maires des villes moyennes de France, villes centres dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants ainsi que les présidents des structures intercommunales à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle) qui intègrent une ville moyenne. Elle est membre de la Maison européenne des pouvoirs locaux français.

Sommaire

Qu'est ce qu'une « ville moyenne » en France ?

Les villes moyennes et leur EPCI représentent aujourd'hui 26 % de la population française (soit 16,35 millions d'habitants). Une ville moyenne a une population comprise entre 20 000 et 100 000 habitants. On compte en tout en France 200 villes moyennes et 160 intercommunalités entrant dans cette catégorie. La notion de « ville moyenne », comme ensemble homogène et cohérent, date des années 1970, notamment à partir des Contrats de villes moyennes mis en place par Olivier Guichard, ministre de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire de 1972 à 1974.

Historique

La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) a été créée en 1988 pour faire reconnaître les spécificités des villes moyennes et de leurs intercommunalités, afin de renforcer leur rôle, d'affirmer leurs potentialités en faveur du développement économique, social et culturel et de promouvoir leur image. Au 21 mars 2011, la FMVM compte 193 adhérents, dont 36 communautés[1]. La FMVM est devenue en 2011 la FVM (Fédération des villes moyennes)

Depuis sa fondation, elle est politiquement pluraliste dans ses instances. Elle a été fondée par Jean Auroux, ancien ministre, qui l'a présidée jusqu'en 2001. Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, a pris sa succession de 2001 à 2011. Elle a aujourd’hui pour président Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et pour présidente déléguée Caroline Cayeux, maire de Beauvais.

Rôle

Défendre ensemble des intérêts communs

La FVM étudie et fait valoir les spécificités des villes moyennes et de leurs intercommunalités auprès des pouvoirs publics aussi bien au niveau national qu’européen.

  • Audiences ministérielles : interlocuteur écouté et régulièrement sollicité à des audiences auprès des membres du gouvernement et de leurs cabinets, la FVM fait valoir les spécificités des villes moyennes leurs intercommunalités, ainsi que leurs attentes (services publics, fonction publique territoriale, finances locales, santé, enseignement supérieur…)
  • Audiences parlementaires : Dans le cadre de la préparation des projets et propositions de loi, la FMVM est entendue par les commissions parlementaires et les missions d’inspection ou d’information. Les villes moyennes et leurs intercommunalités prennent part au processus d’adoption des mesures législatives les concernant.
  • Participation aux instances publiques : la FVM prend part à de nombreuses réunions prospectives auprès des administrations et des organes consultatifs. Son expertise et son rôle de représentation est pleinement reconnu (Comité des finances locales, Institut des villes, Comité national des villes…).

Construire l’avenir des villes moyennes

La FVM alimente le débat sur les projets de développement et sur l’image d’avenir des villes moyennes et de leurs EPCI.

  • Manifestations et colloques : la FVM organise des manifestations sur tous les thèmes concernant la vie locale. Ces rencontres sont des moments privilégiés de réflexion, mais aussi de prise de positions communes.
  • Missions d’enquête : régulièrement, la FVM réalise ou fait réaliser des enquêtes sur des dossiers thématiques. Des sondages sont régulièrement effectués et permettent de mieux saisir les enjeux des villes moyennes et de leurs intercommunalités, pour y répondre de manière collective.
  • Conférences de presse : la FVM tient régulièrement des conférences-débats entre les élus et la presse pour faire connaître ses positions et son action.
  • Communication dans les médias : quand l’actualité l’impose, la FVM interpelle les pouvoirs publics sur des dossiers qui concernent le devenir des villes moyennes et leurs communautés. Sa voix est régulièrement relayée par les médias. Ses « tribunes libres » dans font connaître ses positions auprès du grand public. Elle communique chaque semaine son point de vue sur l’actualité, par le biais de sa publication Ondes Moyennes.

Dimension européenne

Depuis décembre 2005, la FVM est membre fondateur de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) qui regroupe l'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), et l'Association des petites villes de France (APVF). La Fédération des maires des villes moyennes a signé le 18 mai 2010 un accord avec la Commission européenne pour promouvoir l’initiative d'une Convention des maires pour une énergie durable[2].

Villes adhérentes à la FVM

Abbeville, Agde, Agen, Ajaccio, Albi, Alençon, Alès, Anglet, Angoulême, Annecy, Annemasse, Antibes, Arles, Armentières, Arras, Aubagne, Auch, Aurillac, Auxerre, Bar-le-Duc, Bastia, Beaune, Beauvais, Belfort, Béthune, Béziers, Blois, Boulogne-sur-Mer, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Brive-la-Gaillarde, Bruay-la-Buissière, Cagnes-sur-Mer, Cahors, Calais, Caluire-et-Cuire, Cambrai, Carpentras, Castres, Cayenne, Châlons-en-Champagne, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Charleville-Mézières, Chartres, Châtellerault, Chaumont, Cherbourg-Octeville, Cholet, Cognac, Colmar, Combs-la-Ville, Concarneau, Conflans-Sainte-Honorine, Creil, Dax, Dieppe, Digne-les-Bains, Dole, Douai, Draguignan, Dreux, Épernay, Épinal, Étampes, Évreux, Fécamp, Forbach, Fougères, Gap, Givors, Haguenau, Halluin, Hénin-Beaumont, Hyères, Istres, La Ciotat, La Possession, La Roche-sur-Yon, La Valette-du-Var, Lannion, Laval, Le Creusot, Le Port, Le Puy-en-Velay, Le Tampon, Libourne, Liévin, Lisieux, Lorient, Lunel, Lunéville, Mâcon, Martigues, Marignane, Maubeuge, Meaux, Melun, Mende, Millau, Montargis, Montauban, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Mont-de-Marsan, Montélimar, Moulins, Narbonne, Nevers, Niort, Nogent-sur-Oise, Périgueux, Pointe-à-Pitre, Pontarlier, Quimper, Rambouillet, Roanne, Rochefort, Romans-sur-Isère, Royan, Saint-Benoît, Saint-Brieuc, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Dizier, Saintes, Saint-Lô, Saint-Louis, Saint-Malo, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Nazaire, Saint-Pierre, Saint-Quentin, Saint-Raphaël, Salon-de-Provence, Sarreguemines, Saumur, Schiltigheim, Sedan, Senlis, Sens, Sète, Soissons, Tarbes, Thionville, Troyes, Valenciennes, Vandœuvre-lès-Nancy, Vannes, Verdun, Vesoul, Vichy, Vienne, Vierzon, Villefranche-sur-Saône, Vitré, Voiron, Yerres.

Communautés adhérentes à la FVM

Communauté d'agglomération d'Agen, Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien, Communauté d'agglomération de l'Albigeois, Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac, Communauté d'agglomération de Bastia, Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, Communauté d'agglomération du Beauvaisis, Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse, Communauté d'agglomération de Cambrai, Cités en Champagne (communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne), Communauté d'agglomération Chartres métropole, Communauté d'agglomération du Choletais, Communauté d'agglomération de Colmar, Communauté de l'agglomération creilloise, Communauté d'agglomération d'Évreux, Communauté d'agglomération du Pays de Meaux, Communauté d'agglomération du Grand Montauban, Communauté d'agglomération Montélimar-Sésame, Communauté d'agglomération le Grand Narbonne, Communauté d'agglomération de Nevers, Communauté d'agglomération le Grand Roanne, La Roche-sur-Yon Agglomération, Communauté d'agglomération de Saint-Quentin, Communauté d'agglomération le Grand Troyes,

Communauté de communes du Grand Auch, Communauté de communes du Grand Cahors, Communauté de communes du pays chaumontais, Communauté de communes Épernay-Pays de Champagne, Communauté de communes Épinal-Golbey, Communauté de communes de Fécamp, Communauté de communes de l'agglomération Saint-Loise, Communauté de communes de Saint-Dizier, Der et Perthois, Communauté de communes de Verdun, Communauté de communes Vierzon Pays des Cinq rivières.

Fonctionnement de la FVM

L'assemblée générale annuelle réunit l'ensemble des maires des villes et EPCI adhérentes. Elle approuve le bilan d'activité, les comptes de l'association et établit les priorités d'action de l'association. Elle désigne le conseil d'administration.

Le conseil d'administration, paritaire politiquement, est composé de 28 membres, qui se réunissent chaque trimestre pour définir la politique et les orientations générales de la FVM. Tous les trois ans, il élit le président de la Fédération.

Le bureau, composé de huit membres, assure collégialement la gestion courante de l'association et veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration.

Des groupes de travail et des commissions permettent une action sur des thématiques plus ciblées.

Composition du conseil d'administration

À la suite de l'assemblée générale du 9 juin 2011 à Quimper, le conseil d'administration de la FVM est composé de la manière suivante :

La FVM a deux présidents d'honneur : Jean Auroux, ancien ministre, et Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...