Actions sur le document

Traité de Lyon

- Wikipedia, 22/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie À ne pas confondre avec l’armistice de Lyon qui mit fin en 1504 à la troisième guerre d’Italie.

Le traité de Lyon du 17 janvier 1601 met fin au conflit entre Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie et le roi de France Henri IV.

Sommaire

Conflit franco-savoisien

Suite à l'assassinat d'Henri III, le duc de Savoie entrevoit une dislocation des terres au Sud-Est de la France. Le Duc cherche à s'emparer de la Provence et Marseille (1589), voire de la ville de Lyon. Lesdiguières, meneur huguenot, ami du roi de France, s'opposa à ce projet. Le conflit entre les deux factions dura environ neuf années. Le conflit devient international avec l'intervention des troupes espagnoles et de la France (1597).

Le duc de Savoie, à l'issue du traité de Vervins entre la France et l'Espagne, se rend à Paris pour négocier auprès du roi l'acquisition du marquisat de Saluces (Saluzzo), sans contre-partie, alors que le roi pensait obtenir la Bresse et le Bugey. Ce marquisat, français depuis 1529, est une enclave au cœur des États de Savoie. Charles Emmanuel entreprit de l'annexer en 1588.

Le roi de France, lassé de l'attitude du duc, envahit la Savoie, occupant les vallées de Maurienne, Tarentaise et du Beaufortain, assiégeant la citadelle de Montmélian (1600).

Clauses du traité

Le Duc doit capituler et signer le traité de Lyon. Les États de Savoie gagnent le marquisat de Saluces, mais perdent le contrôle du Rhône et les terres allant jusqu'à Lyon, principalement la Bresse et le Bugey (cf. cartes ci-dessous).

Conséquences sur Genève

Ce traité eut également d'autres conséquences. En effet, celui-ci mit fin aux espérances expansionnistes de Genève et mit les Genevois pour la première fois de leur histoire aux frontières du Royaume de France.

Sources

Bibliographie générale donnée dans l'article Histoire de Savoie, notamment Henri Menabrea (1933).

Bibliographie spécialisée :

  • Association Les amis du château des Allymes et de René de Lucinge, Le rattachement des pays de l'Ain à la France. II, Le Traité de Lyon en son temps (1601), 2000, 128 p.
  • Denise Turrel (sous la direction), Le traité de Lyon (1601), Numéro des Cahiers d'histoire, 2, tome 46, 2e trimestre 2001 En ligne

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...