Actions sur le document

Ahmed Otmane

- Wikipedia, 13/10/2011

Ahmed Otmane (Gardanne, Bouches-du-Rhône, 9 octobre 1961), surnommé « Mabrouk » (le chanceux), est une figure du grand banditisme français, surnommé le roi de l'évasion après plusieurs cavales réussies en France mais aussi en Espagne et aux Pays-Bas. En fuite depuis décembre 1993, il reste insaisissable.

Sommaire

Biographie

Fils immigrés algériens[1], Ahmed Otmane passe son adolescence à traîner dans la banlieue marseillaise, enchaînant les petits larcins sans importances. Par la suite, il forme avec son frère Hadj une bande de gangsters surnommés par les policiers « les caïds de Gardanne » ou « la bande des Gardannais ». Le nom d'Otmane est apparu dans les années 1980 pour une série de hold-ups. Ce gang était notamment spécialisé dans le racket de bars et d'hôtels de la Côte d'Azur aux Alpes[2]. Ahmed Otmane est également l'auteur de nombreux braquages et de 7 évasions, utilisant la ruse ou la violence selon les occasions. Sa première évasion date de 1984 : incarcéré dans le Nord, il s'évade de la prison de Loos avant d'être repris neuf braquages plus tard, en 1985[3].

Il est suspecté de plusieurs meurtres, notamment sur la personne d'un gendarme, et d'une tentative d'homicide sur deux policiers en train de verbaliser sa voiture, dans le Var, à la fin des années 1980[4].

Ahmed Otmane a été condamné en mai 1994 par la cour d'assises du Vaucluse à vingt ans de réclusion par contumace pour sa participation à deux hold-ups. Cinq mois plus tôt, il avait réussi sa septième évasion en Espagne en profitant d'un transfert de détenus entre les prisons d'Alicante et de Valence[5].

Il est condamné par contumace le 26 septembre 1997 par la cour d'assises d'Aix-en-Provence à vingt ans de réclusion pour vols en réunion, vol avec arme et violences, et association de malfaiteurs.

Le 18 décembre 2007, deux frères fichés au grand banditisme et proches d'Otmane, Amor (51 ans) et Salim Hannachi (46 ans), sont abattus dans un bar du centre de Gardanne[6].

En 2010, Ahmed Otmane était toujours activement recherché, mais toujours insaisissable…

Notes et références

  1. Deux frères fichés au grand banditisme tués dans une fusillade à Gardanne, MSN Actualités (dépêche AFP du 19 décembre 2007)
  2. Deux frères tués dans une fusillade, Le Parisien du 19 décembre 2007
  3. Ahmed Otmane, l'éternel évadé, L'investigateur du 6 novembre 2003
  4. Il court depuis seize ans, Le Parisien du 26 septembre 2009
  5. Gardane: les victimes de la fusillade fichés au grand banditisme, L'Independant du 19 décembre 2007
  6. Fusillade de Gardanne…, Le Nouvel Observateur du 19 décembre 2007

Documentaire

Bibliographie

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...