Actions sur le document

Transpac

- Wikipedia, 13/11/2011

Cet article est une ébauche concernant les télécommunications et une entreprise française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Transpac a été une filiale de l'opérateur français France Télécom, dans le domaine de l'intégration de systèmes réseaux pour les entreprises. Cette filiale avait pour but de gérer le réseau X.25 de France Télécom dans les années 1980. Progressivement, son activité a changé pour proposer des services de réseaux d'entreprises, tout en mettant en place des nouvelles technologies (xDSL, réseau ATM, réseau Frame Relay, VPN, liaison louée) intégrées dans l'offre entreprise de France Télécom.

La filiale a été absorbée par la maison mère le 1er janvier 2006. Depuis le 1er juin 2006, Transpac a été intégré à Orange Business Services.

Le 29 janvier 2010, Orange Business Services annonce que « l’arrêt technique définitif de l’offre X.25 interviendra le 30 septembre 2011. Elle ne sera plus commercialisée à compter du 31 juillet 2010[1]. Finalement la date officielle de son arrêt par Orange France Telecom est repoussée au 30 juin 2012.

Réseau

En 1979, France Télécom lance Transpac : le premier réseau de transmission de données par paquets en France[2].

Basé sur le protocole X.25, il est actuellement le plus grand réseau X.25 du monde, mais n'est plus beaucoup utilisé depuis l'apparition de nouvelles technologies beaucoup plus appropriées aux réseaux actuels, telles que ATM (Asynchronous transfer mode).

  • Le réseau Télétel du Minitel utilise Transpac comme épine dorsale.
  • Le réseau monétique ETEBAC (Echanges TElématiques BAnques Clients) utilise lui aussi le réseau Transpac. Ce réseau constitue encore en 2011 le lien en France entre 90 000 entreprises et leurs banques, notamment pour la monétique et les communications des terminaux cartes bancaires dans les points de ventes. Il s'arrête donc le 30 juin 2012.

Notes et références

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...