Actions sur le document

Michel Bouvier

- Wikipedia, 31/12/2011

Cet article est une ébauche concernant le droit.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Michel Bouvier (né en 1945) est un professeur de droit public à l' Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il y dirige le master « Droit et gestion des finances publiques »[1]. Il enseigne notamment les Finances Publiques en deuxième année de Licence. Il est par ailleurs le directeur de l'association pour la Fondation internationale de Finances Publiques, FONDAFIP.

Docteur en sciences politiques et ancien fonctionnaire à la Direction générale des impôts au Ministère des finances, il est le fondateur et le directeur du Groupement européen de recherches en finances publiques avec son épouse Marie-Christine Essclassan. Fondateur et directeur de la Revue française de finances publiques, il est également membre de l'Observatoire des finances locales du Comité des finances locales de même que du Conseil des prélèvements obligatoires[1].

Parallèlement, il s'intéresse à l'ésotérisme, membre de la rédaction de Politica Hermetica (dans le no 11, il s'intéressait à « La symbolique du corps dans la pensée juridique et politique de Georges Renard ». Récemment, il consacrait un article (« Mystique de l'âge d'or et État dans la pensée politique traditionaliste ») au collectif Études d'histoire de l'ésotérisme (Éditions du Cerf, 2007) dirigé par de Jean-Pierre Brach et Jérôme Rousse-Lacordaire.

Décorations

  • Chevalier de Légion d'Honneur

Publications

  • Introduction au droit fiscal et à la théorie de l’impôt, 10ème édit. Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ), 2010 (1ère édit. 1996) ;
  • Les finances locales, 10ème édit. LGDJ, 2010 (1ère édit. 1992)
  • Manuel de Finances Publiques, 10ème édit. . 2010, LGDJ, ( 1ère édit. 1993, en collab. avec J.P. Lassale et M.C. Esclassan)
  • L’administration fiscale en France, PUF, 1988, 128 p. (Que sais-je ?) (en collaboration avec MC Esclassan)
  • Solidarités locales ; Les chartes intercommunales de développement et d’aménagement, (direct. de l’ouvrage), LGDJ, 1986,
  • Le système communal : Etat actuel et virtualités de la gestion financière des communes, préf. de P. Lalumière, LGDJ, 1981 (en collab. avec MC Esclassan)
  • L'État sans politique. Tradition et modernité, préface de Georges Vedel, Paris. LGDJ, 1986.

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...