Actions sur le document

Bailliage d'Allemagne

- Wikipedia, 30/12/2011

Le bailliage d’Allemagne (Deutsches Bellistum) était l'une des trois circonscriptions administratives du duché de Lorraine. Il regroupait les possessions ducales situées en Lorraine allemande. Les terres d’Empire et les fiefs des évêques de Metz n’en faisaient pas partie.

Selon l’historien Thierry Alix, le bailliage d’Allemagne comprenait en 1594 les châtellenies, prévôtés, seigneuries et villes de Sierck, Siersberg, Schaumberg, Merzig-Saargau, Vaudrevange, Berus, Boulay, Faulquemont, Hombourg et Saint-Avold, Forbach, Puttelange, Sarreguemines, Bitche, Sarralbe, Sarreck, Sarrebourg, Phalsbourg, Morhange, Marimont, Dieuze et Marsal. Certaines villes prétendaient cependant ne pas en faire partie et jouir de privilèges particuliers.

Le siège du bailliage d’Allemagne était depuis le XIVe siècle situé à Vaudrevange (Wallerfangen). Après la cession de Vaudrevange à la France au XVIIe siècle, le siège du bailliage fut transféré en 1698 à Sarreguemines par le duc Léopold Ier de Lorraine.

Comme dans le reste de la Lorraine allemande les habitants du bailliage parlaient le francique lorrain et les actes officiels étaient le plus souvent rédigés en allemand. Cependant, en septembre 1748, un édit de Stanislas Ier Leszczyński, imposa la langue française pour tous les actes publics et les procédures judiciaires du bailliage.

Le bailliage d’Allemagne fut supprimé en 1751 par un édit de Stanislas Ier Leszczyński dans le cadre d’une large réorganisation administrative du Duché de Lorraine.

Conformément aux dispositions du Traité de Vienne (1738) le Duché de Lorraine fut rattaché à la France en 1766.

Certains territoires de l’ancien bailliage d’Allemagne dont Siersberg, Schaumberg, Merzig-Saargau, Berus et Vaudrevange, furent cédés à la Prusse lors du Traité de Paris (1815) et font aujourd’hui partie du Land de la Sarre.

Bibliographie

  • Henri Hiegel, Le bailliage d'Allemagne de 1600 à 1632. Tome 1 : L'administration, la justice, les finances et l'organisation militaire, Sarreguemines, Éditions Pierron, 1961

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...