Actions sur le document

Félix Fontan

- Wikipedia, 21/12/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fontan (homonymie).

Paul Fontan, né le 30 octobre 1880 à Aignan (Gers), mort à Villers-Bretonneux sur le front de la Somme le 19 décembre 1914, était capitaine de gendarmerie (garde républicaine).

Biographie

Saint-Cyrien, il fit la « Une » de l'actualité, lorsqu'à la tête de ses gendarmes, il mit fin, le 12 mai 1912 à Choisy-le-Roi, aux coupables activités de Jules Bonnot et de ses complices qui jusque là, plongeaient la France dans l'angoisse. Devant un public évalué à 20.000 personnes et sous les ordres du Préfet Lépine, il conduisit son action avec courage et efficacité.

En 1914, il intégre à sa demande le 99e R.I.. Il est blessé le 18 décembre 1914 à Fay (Somme) et décède le lendemain des suites de ses blessures de guerre.

Il est le parrain de la promotion 1995-1996 des officiers de gendarmerie de Melun qui dépose une plaque commémorative à Faye. La caserne de gendarmerie d'Aignan porte son nom.

Il est décoré de la croix de guerre avec palme. Sa décoration se trouve au musée de traditions de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun.

Bibliographie


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...