Actions sur le document

Établissement public d'insertion de la Défense

- Wikipedia, 14/09/2011

L'Établissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDE) est un établissement public administratif français créé par l’ordonnance du 2 août 2005.

Sommaire

Origine

Sous triple tutelle du ministère de la Défense, du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et du Ministère de la Ville et du Logement, l'EPIDE fait partie des établissements agréés au titre du service civil volontaire par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) et s'inscrit, aux côtés d'autres dispositifs, dans le plan Dynamique espoir banlieues.

Mission

La mission de l'EPIDE, à travers la vingtaine de centres EPIDE répartis sur le territoire national, est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global, la formation dispensée contribuant à une insertion durable. L’objectif est atteint avec un score d’insertion des jeunes qui vont au bout du parcours dépassant les 80%[réf. nécessaire] (entrée dans la vie active avec un contrat de travail ou poursuite d’une formation qualifiante). 8% des jeunes sont identifiés chaque année comme étant dans cette situation lors des Journées d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) passées Journées Défense Citoyenneté (JDC) depuis la fin de l'année 2010.

Pour réaliser cette mission, l’EPIDE :

  • crée et gère des centres de formation civils ;
  • organise les formations dispensées dans ces centres ;
  • accueille et héberge les jeunes en internat dans le cadre de ces formations qui peuvent durer de 8 mois à 2 ans avec 2 mois d'essais pour la formation comportementale.

L'établissement public est habilité à développer des partenariats et des actions de coopération nationale ou internationale avec des collectivités publiques, des entreprises, des organismes de formation publics ou privés.

Centres EPIDE

Notes et références


Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...