Actions sur le document

Dominique Boh-Petit

- Wikipedia, 11/05/2011

Dominique Boh-Petit, née le 18 mars 1959 à Metz, est une avocate française.

Biographie

Après des études de lettres, Dominique Boh-Petit a été, durant neuf ans, professeur de français dans un lycée professionnel puis dans un établissement pénitentiaire. Elle a alors décidé de devenir avocate. D'abord clerc d'avocat dans une étude messine, elle a passé ses examens de droit et a été admise comme avocate titulaire. Elle plaide souvent au pénal. Dominique Boh-Petit est la correspondante à Metz de l’Observatoire international des prisons (OIP).

Elle a notamment représenté la famille de Cyril Beining, l’un des deux enfants tués à coups de pierre sur une voie chemin de fer à Montigny-lès-Metz en 1986. Patrick Dils avait été condamné pour ce crime avant d’être innocenté (Francis Heaulme ayant été désormais présenté comme le principal suspect).

Elle a été l'avocate de Stéphane Krauth qui a été condamné pour le meurtre de Karine Schaaff, une jeune lycéenne de seize ans, commis le 2 août 2001, à Bitche en Moselle, et qui avait disparue onze jours plus tôt. Le jeune chômeur avait vingt-deux ans au moment des faits. Lors du premier procès devant la cour d’assises de Metz, Stéphane Kraurh avait été condamné à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans. Lors d'un nouveau procès en appel à Nancy, sa peine a été allégée.

Elle a été une des avocates de Jacques Maire qui a été acquitté après un marathon judiciaire de 11 années. Mis en examen en juin 1997, pour le meurtre d'une jeune femme qu'il connaissait, Jacques Maire a toujours clamé son innocence. En novembre 2004, lors d'un premier procès devant les assises de Meurthe-et-Moselle à Nancy, il avait été condamné à 15 ans de réclusion pour l'enlèvement et la séquestration en 1983 d'Odile Busset, 20 ans, qui n'a jamais été retrouvée. En appel, en octobre 2006 devant les assises des Vosges à Épinal, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour ce meurtre et aussi pour celui de Nelly Haderer, 22 ans, tuée de deux balles de carabine 22 LR (dont le corps aux mains coupées avait été retrouvé en 1987 dans une décharge à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle). En septembre 2007, la cour de cassation avait annulé cette condamnation pour vice de procédure.

Elle intervient hebdomadairement sur la radio catholique "Jéricho".


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...