Actions sur le document

Nicolas François Bellart

- Wikipedia, 29/01/2012

Bellart.

Nicolas François Bellart né à Paris le 20 septembre 1761 est décèdé le 7 juillet 1826)[1]. Il était procureur général à la Cour royale de Paris.

Sommaire

Biographie

Il se distingua d'abord comme avocat et défendit pendant la Révolution française un grand nombre de victimes : les généraux Menou et Jean-Victor Moreau lui confièrent également leur défense. Membre du conseil général du département de la Seine, il fut un des premiers en 1814 à provoquer la déchéance de Napoléon Ier. Nommé procureur général, à la Restauration, il débuta en poursuivant le maréchal Ney, et se fit remarquer par ses rigueurs contre la presse.

Outre ses plaidoyers, on a de lui un Essai sur la légitimité. Ses œuvres ont été publiées en 1828, en 6 volumes in-8.

Iconographie

Une médaille posthume à l'effigie de Bellart a été exécutée par le graveur Jacques-Jean Barre. Un exemplaire en est conservé au musée Carnavalet (ND 162).

Bibliographie

  • Oeuvres de N.F. Bellart, par Nicolas-François Bellart, Bergeron d'Anguy [lire en ligne]

Notes et références

  1. (fr) Nicolas, François BELLART (1761 - 1826) sur www.assemblee-nationale.fr. Consulté le 13 juillet 2010.

Source :

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...