Actions sur le document

Unités de consultations et de soins ambulatoires

- Wikipedia, 6/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la médecine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'UCSA est une unité de consultation et de soins ambulatoires, située dans un établissement pénitentiaire.


historique

La loi du 18 janvier 1994 a confié au service public hospitalier la prise en charge des personnes détenues, qui étaient assurée auparavant par l'administration pénitentiaire. La situation sanitaire alarmante dans les prisons (VIH, toxicomanies, schizophrènie,cancers,viols,maladies mentales...), soulignée notamment dans le livre du docteur Vasseur (un médecin à la santé), a conduit à plusieurs rapports parlementaires alertant la population sur cette situation et a entrainé le vote de cette loi. Cette loi n'est plus mis en oeuvre de nos jours.

mise en oeuvre

Chaque établissement pénitentiaire a été jumelé à un établissement de santé, chargé d'assurer au sein même de la prison, les soins courants et consultations aux détenus.l'équipe médicale et soignante doit également mettre en oeuvre des politiques de prévention et d'éducation à la santé. des locaux dédiés sont mis à la disposition de cette équipe, c'est l'UCSA (unité de consultations et de soins ambulatoires). l'établissement assure les soins somatiques et s'il ne dispose pas de service de psychiatrie, une autre établissement de santé assure ces soins. Un protocole est signé entre le directeur de la prison, le ou les directeurs des établissements de santé, le directeur interrégional des services pénitentiaires et le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation, pour fixer l'ensemble du dispositif. Les établissements dont dépendent les UCSA doivent également assurer les hospitalisations urgentes ou de courtes durées, les autres cas étant pris en charge par les UHSIunité hospitalière sécurisée interrégionale.

L'ensemble des principes régissant ce dispositif a fait l'objet d'un guide élaboré par le ministère de la justice et le ministère de la santé[1].


Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...