Actions sur le document

Agence pour la création d'entreprises

- Wikipedia, 28/11/2011

L’Agence Pour la Création d’Entreprises ou APCE est une association française, créée à l'initiative des pouvoirs publics.

Sommaire

Ses missions

  • Assurer la diffusion de l’esprit d’entreprise en France,
  • Informer les entrepreneurs et assister les professionnels dans leurs missions,
  • Observer et analyser la création d’entreprise dans le but de déterminer les actions susceptibles d’en améliorer les causes et les effets.

Ses moyens

Si l’APCE n’est pas l’interlocuteur direct de l’entrepreneur dans le processus de la création, elle reste une source d’information permanente à sa disposition. Au travers de ses éditions et de son site internet, l’APCE assure l’orientation et les premières informations nécessaires aux porteurs de projets.

Le site internet de l’APCE contient plus de 20 000 pages en accès gratuit dont des statuts types de société. L'APCE met gratuitement à la disposition des internautes la possibilité de monter son projet en ligne, des forums, de créer son blog et de participer à des "chats", de sollicter des banques et des assureurs pour un rendez vous. En juillet 2010 elle a lancé une base de données de repreneurs d'entreprise. L'APCE diffuse également de l'information par le biais d'une lettre quotidienne et d'une lettre bimensuelle. On y trouve aussi sur son site des fiches par pays qui indiquent comment créer son entreprise dans d’autres pays. Enfin une partie observatoire au sein de la partie "Professionnel décideur" donne de nombreuses informations chiffrées sur la création d’entreprise. L’APCE propose du contenu syndiqué agréé, sur le thème l'auto-entrepreneur aux membres du comité Synergie Réseaux élargi (réseaux nationaux de la création d'entreprise en France).

Editions

L'APCE édite plusieurs ouvrages liés à la création ou à la reprise d'entreprise. Les plus connus sont :

Elle édite aussi des fiches professionnelles qui permettent de se faire une idée du marché potentiel sur une activité.

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...