Actions sur le document

Louis Gohier

- Wikipedia, 8/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gohier (homonymie).
Louis Gohier (Album du Centenaire)

Louis Gohier (né à Semblançay (Indre-et-Loire) le 27 février 1746 - mort à Eaubonne, (Val-d'Oise) le 29 mai 1830) est un député français et Directeur lors du coup d'État du 18 brumaire.

Élu par le département d' Ille-et-Vilaine à la Législative, secrétaire général du ministre de la Justice en octobre 1792, il remplace Garat à la tête de ce ministère le 20 mars 1793, ceci jusqu'au 20 avril 1794, il y fit preuve d'un grand zèle. Président des Tribunaux Civils puis Criminels, du département de la Seine, il entre au Tribunal de cassation sous le Directoire. Le 18 juin 1799, il remplace Treilhard comme Directeur. Quatre mois et demi plus tard, président du Directoire, lors du 18 brumaire, il refuse de démissionner et sera mis en garde à vue avec Moulin, son collègue directeur. Estimé par Bonaparte, celui-ci le décrit dans ses Mémoires comme intègre et franc.

Sa fille unique, Louise Jeanne Madeleine Gohier (née le 28 février 1788 - Rennes), descendante, par sa mère, du célèbre ministre protestant Pierre Dumoulin, épouse le 7 août 1806 au Pays-Bas, le général Merlin. Union sans postérité.

Iconographie

Le Musée Carnavalet à Paris conserve son portrait peint par Jacques Augustin Catherine Pajou en 180(2) ou 180(5).

Une médaille à son effigie a été exécutée par Emile Rogat en 1831. Un exemplaire en est conservé au musée Carnavalet (ND 279).

Citation

  • « Les esclaves n’ont point d’état civil. L’homme libre seul a une cité, une patrie : lui seul naît, vit et meurt en citoyen. Tous les actes relatifs à sa naissance, à son mariage et à son décès doivent donc annoncer ce grand caractère. » [1]

Références

  1. Cité par Gérard Noiriel, « L'identification des citoyens. Naissance de l'état civil républicain », dans Genèses. Sciences sociales et histoire, no 1, 1993, p. 3-28 [texte intégral] .


Précédé par Louis Gohier Suivi par
Dominique Joseph Garat
Ministre français de la Justice
Philippe Antoine Merlin de Douai

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...