Actions sur le document

Académie de Versailles (éducation)

- Wikipedia, 25/06/2011

Cet article est une ébauche concernant l'éducation et la France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Académie de Versailles.

L'académie de Versailles est une circonscription scolaire et universitaire française. Elle couvre les départements du Val-d'Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de l'Essonne, soit la partie Ouest de la région Île-de-France, excluant Paris.

Sommaire

Historique

L'académie de Versailles tire son origine du décret n°71-1023 du 22 décembre 1971 qui dispose dans son article premier, la modification de la circonscription académique de Paris. À compter du 1er décembre 1972, la région parisienne comprend l’académie de Paris, l’académie de Créteil et l’académie de Versailles(JO du 24 décembre 1971, BO n°49 du 30 décembre 1971).

Lors de la création de l’académie de Versailles, l’administration générale quitte Paris et s’installe à Versailles, 45, avenue des États-Unis aux côtés de l’inspection académique. À la rentrée 1984, l’école normale regroupe ses services avenue des États-Unis. Les équipes de formation du rectorat la remplacent boulevard de Lesseps. Les autres services du rectorat emménagent esplanade Grand-Siècle, un bâtiment moderne peu éloigné. En juin 1997 la plupart des services est regroupée sur le site du boulevard de Lesseps.

Description

L'académie de Versailles est aujourd'hui la plus grande académie de France par le nombre d'élèves qui y sont scolarisés (9 % des élèves scolarisés en France en 2006[1]).

Elle comprend de nombreux établissements d’enseignement supérieur (148 au total[2], dont l’École Polytechnique, Supelec (l’École supérieure d'électricité), l’École centrale de Paris et cinq universités : Paris 10-Nanterre, Paris 11-Sud, Evry-Val d'Essonne, Versailles-Saint-Quentin et Cergy-Pontoise.), faisant de l'académie le second pôle de l'enseignement supérieur en France.

Comme toutes les académies, elle est dirigée par un recteur, chancelier des universités, haut fonctionnaire nommé en conseil des ministres par le président de la République sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale.

L'académie de Versailles fait partie de la zone C (voir ici).

Recteurs[3]

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

Site web de l'Académie de Versailles

Notes

  1. [PDF] idf Réf1 et idf Réf2
  2. Site web de l'Académie de Versailles
  3. Avenir, le journal de l'académie de Versailles, n°28, avril 2008, page 3

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...