Actions sur le document

Brigade criminelle

- Wikipedia, 18/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la sécurité.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Procédure pénale | Flag of France.svg
Fondamentaux
Acteurs
Déroulement de la procédure
Phase d'enquête
Instruction
Juge d'instruction. Mandat. Contrôle judiciaire. Détention provisoire. Juge des libertés et de la détention · Chambre de l'instruction
Jugement
Exécution des peines
Autorité de la chose jugée · Juge de l'application des peines
 Cette boîte : voir • disc. • mod. 
Portail Portail Procédure pénale
Logotype de la Brigade Criminelle : un chardon symbolisant la devise « qui s'y frotte s'y pique »

La brigade criminelle, connue sous l'apocope Crim' ou « La BC », désigne les services de police ayant pour compétence principale :

La plus célèbre est rattachée à la DRPJ Paris (La direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police). En plus des homicides et des enlèvements avec demandes de rançons, elle se charge d'enquêter sur les affaires d'incendies volontaires et les attentats, ainsi que toute affaire sensible, notamment celle impliquant des personnalités. Son adresse est le 36, quai des Orfèvres, à Paris (3e et 4e étages, escalier A). Compétente sur Paris et sa petite couronne, elle compte environ 110 hommes, répartis entre trois sections de droit commun de trois groupes d'enquête chacune, et une section antiterroriste (SAT-PP) comptant notamment trois groupes d'enquête.

Sommaire

Histoire

Début des années 1910, le préfet de police de la Seine vieillissant Louis Lépine est critiqué par la presse et le conseil municipal de Paris pour l'insécurité croissante provoquée notamment par les Apaches et la bande à Bonnot. Devant le succès des Brigades du Tigre mises en place dans les régions, il obtient du Conseil de Paris une augmentation du budget qui lui permet de créer en 1912 une « Brigade du Chef » (décret du 29 juin 1912), section criminelle de la la Sûreté de Paris s'installant dans les locaux de la préfecture de police de Paris. Cette section naît officiellement le 1er décembre 1924 sous le nom de « Brigade Spéciale n°1 »[1]. Cette brigade comprend à l'origine 200 « contrôleurs » armés de Browning M1900 et équipés d'automobiles. Elle prend par la suite le nom de « Brigade spéciale criminelle » puis de « Brigade criminelle » le 22 août 1944 pour éviter de la confondre avec les Brigades spéciales des renseignements généraux[2].

Fictions

De très nombreuses fictions (romans, séries télévisées...) mettent en scène cette brigade de police, parmi lesquelles :

  • Brigade criminelle, film français réalisé par Gilbert Gil en 1947.
  • Brigade criminelle, film franco-hongkongais réalisé par Sergio Gobbi en 1980.
  • Engrenages, série télévisée française produite par Canal+.
  • La Crim', série télévisée française produite par France 2 de 2000 à 2008
  • Commissaire moulin, série télévisée française, créée par Paul Andréota et Claude Boissol, diffusée du mercredi 4 août 1976 au jeudi 5 juin 2008 sur TF1.
  • Flics, série française produite par TF1 depuis 2008-2009 et dont la première saison a été diffusée en 2008 sur TF1.

Notes et références

  1. La Brigade Spéciale (BS) comprend la BS 1 chargée des enquêtes de sang, la BS 2 sur les vols et la BS 3 sur les escroqueries et fausse monnaie
  2. Jean-Marc Berlière, Le Monde des polices en France aux XIXe et XXe siècles, Bruxelles, Complexe, 1996, 275 p.

Annexes

Bibliographie

  • Matthieu Frachon, Histoire de la crim' : 100 ans de crimes, d'enquêtes et d'aveux, Jean-Claude Gawsewitch, 2011, 336 p. (ISBN 9782350132914) 

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...