Actions sur le document

Louis Linÿer

- Wikipedia, 28/12/2011

Louis Linÿer

Parlementaire français
Date de naissance 1er décembre 1878
Date de décès 1er avril 1962
Mandat Sénateur 1927-1940
Circonscription Loire-Inférieure
Groupe parlementaire ANRS
Troisième République

Louis Linÿer est un avocat et un homme politique français né le 1er décembre 1878 et décédé le 1er avril 1962 à Nantes, en Loire-Inférieure.

Biographie

Nantais issu d'une vieille famille vendéenne, après avoir effectué ses études de droit à Paris, il obtient son doctorat et s'inscrit comme avocat au barreau de Nantes, dont il sera par la suite bâtonnier, et membre du Conseil de l'ordre. Il effectue ensuite la Seconde Guerre mondiale dans l'aviation. Parallèlement, il est professeur de droit à l'École libre de droit et de notariat de Nantes, président de la Société de géographie et responsable mutualiste.

En 1912, il devient maire du Loroux-Bottereau, puis conseiller général en 1919, deux mandats qu'il conserve jusqu'à la chute de la Troisième République.

Capitaine aviateur pendant la première guerre mondiale, son avion est abattu. Il est capturé et fait prisonnier en Bavière à Ingolstadt. Cité à l'ordre de la 148e brigade d'infanterie le 6 décembre 1915. il reçoit la Croix de guerre.

En 1927, il se présente aux élections sénatoriales sous les couleurs conservatrices de la Fédération républicaine. Élu, il siège au groupe de l'Action nationale républicaine et sociale, la droite conservatrice du Sénat, et intervient essentiellement sur les questions financières.

Louis Linÿer vote, le 10 juillet 1940, en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Mais, estimant que le gouvernement de Vichy a abusé du mandat conféré par l'Assemblée nationale, il prendra une part active à la résistance.

Il est fait officier de la Légion d'honneur le 2 mars 1954. Retiré en Vendée en sa propriété du Veillon, il décédera à Nantes en 1962.

Sources

  • Jean Jolly (dir.), Dictionnaire des parlementaires français, notices biographiques sur les ministres, sénateurs et députés français de 1889 à 1940, Paris, PUF, 1960.

Archives famille.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...